Fête des mères : Tiramisu cake, recette d'Hervé Cuisine

Ecrit par

La fête des mères approche. Pour fêter le 29 mai avec amour et gourmandise, quoi de mieux que d'offrir un délicieux gâteau fait-maison ?

Pour donner beaucoup de tendresse aux mamans, rien ne vaut un bon tiramisu. Saviez-vous que le nom de cette célèbre pâtisserie italienne pouvait se traduire "redonne-moi des forces" ou "remonte-moi le moral" ? C'est vrai qu'une maman qui court partout pour régler tous nos problèmes a besoin de réconfort. Le 29 mai, à vous de vous coller aux fourneaux pour réaliser ce tiramisu cake proposé par Hervé Cuisine. Sur meltyFood, nous connaissons de nombreuses variantes de la recette comme ce tiramisu au citron "Limonemisu" par le chef Ciro Cristiano. Pour réaliser son gâteau, Hervé a installé ses casseroles au café Matamata, dans le deuxième arrondissement de Paris. Tout d'abord, mélangez 200 grammes de beurre mou avec 200 grammes de sucre en poudre. Hervé réalise son gâteau avec un robot de cuisine, ce qui permet de gagner du temps et de ne pas trop se fatiguer les bras. Battez votre mélange jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Cassez ensuite 2 œufs entiers, sans oublier de mélanger entre chaque œuf. Mélangez 200 grammes de farine avec 1 sachet de levure. Versez en une seule fois dans votre appareil. Mélangez ensuite avec une spatule ou une cuillère, surtout pas au batteur ! De cette façon, vous obtiendrez des gâteaux de base bien plats à la cuisson.

Répartissez équitablement votre pâte dans deux moules de forme identique, préalablement beurrés. Hervé place aussi un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour s'assurer que les gâteaux ne colleront pas. Faites cuire 20 minutes à 170° Celsius. Pendant que vos gâteaux refroidissent, préparer le glaçage. Dans un récipient, versez 300 millilitres de crème liquide bien froide. Ajoutez 250 grammes de mascarpone, puis 50 grammes de sucre en poudre. Battez énergiquement à la main ou au robot (c'est toujours plus facile !) pour faire monter la crème. Vous pouvez maintenant passer au montage de votre tiramisu. Coupez vos 2 gâteaux en deux sur la tranche avec un grand couteau crénelé (type couteau à pain), pour obtenir une pâtisserie à 4 étages. Préparez ensuite votre "sirop de café" avec 50 millilitres de liqueur de café mélangés à 85 grammes de sucre. Faites chauffer au micro-ondes pour accélérer la prise, puis badigeonnez avec un pinceau à pâtisserie le dessus des 4 gâteaux. Vous pouvez remplacer ce sirop par un simple café expresso. Alternez ensuite une couche de gâteau avec une couche de crème mascarpone, que vous étalerez bien jusqu'au bord. Enfin, saupoudrez le dessus du dernier gâteau avec du cacao en poudre. Pas de fruits comme dans le tiramisu thé matcha de Christophe Michalak, mais de quoi vous offrir quand même une bonne tranche de gourmandise !

Source : Hervé Cuisine