Fête des mères : Charlotte aux framboises, recette de FastGoodCuisine

Ecrit par

Le 29 mai prochain, ce sera la fête des mères. Si votre Maman vous régale d'habitude avec ses desserts, c'est le moment de lui faire un bon gâteau à votre tour !

Pour célébrer une fête, quoi de plus joyeux qu'un délicieux gâteau ? Cette année pour la fête des mères, la chaîne FastGoodCuisine propose une délicieuse recette de Charlotte aux framboises, après la Charlotte royale de Christophe Michalak. Pour classique de la pâtisserie, commencez par réaliser une mousse aux framboises. Vous avez besoin de 400 grammes de framboises. Ajoutez 100 grammes de sucre, avec le jus d'1 citron entier. Passez ensuite votre préparation au mixeur pour obtenir rapidement un mélange homogène. Versez ensuite environ 1 tiers de votre coulis de framboise dans un saladier. Faites-le tiédir au micro-ondes. Placez vos 5 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d'eau froide pendant environ 5 minutes. Votre coulis de framboise réchauffé, réservez-le. Passez à la préparation d'un "sirop express". Dans un bol de 10 centilitres d'eau tiède, versez 40 grammes de sucre et parfumez 1/2 cuillère à café d'arôme de vanille. Chauffez au micro-ondes 45 secondes pour que votre sirop prenne, puis réservez-le. Égouttez votre gélatine, avant de l'ajouter dans votre coulis de framboises tièdes. Mélangez bien pour que votre gélatine fonde. Versez votre gelée de framboise dans le reste du coulis.

Dans un saladier, versez 40 centilitres de crème fraîche liquide. Avec un fouet, montez la crème en Chantilly. Versez délicatement votre coulis de framboise par-dessus, puis mélangez. Il est temps de passer au dressage de votre gâteau. Contre le bord de votre moule à Charlotte, placez des boudoirs à la verticale. Trempez ensuite dans le sirop les biscuits à placer à l'horizontale dans le fond du moule. Versez votre crème framboise par-dessus jusqu'à mi-hauteur du moule. Trempez un deuxième étage de biscuits dans le sirop, avant de les disposer à l'horizontal par-dessus la crème. Versez le reste de votre crème framboise jusqu'en haut du moule. Refermez votre Charlotte avec un dernier étage de boudoirs trempés dans le sirop. Mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. L'étape du démoulage est la plus délicate. Placez une assiette par-dessus, puis renversez le moule d'un coup (sans y aller violemment non plus, hein !). Retirez le moule en tirant délicatement. Il ne vous reste plus qu'à décorer votre Charlotte avec des petits morceaux de fruits. Pour les fanas de fruits rouges, nous conseillons aussi la tropézienne framboise-poivron de Christophe Michalak. Régalez-vous !

Source : FastGoodCuisine