Festival International de la Photographie Culinaire

Ecrit par

Le 6e festival International de la Photographie Culinaire se déroulera du 1er mai au 31 octobre dans des conditions extraordinaires. meltyFood vous dit tout sur cet évènement à ne pas rater.

Du 1er mai au 31 octobre 2015, c'est dans le cadre extraordinaire de l'Exposition Universelle Milano 2015 que se déroulera la 6e édition du Festival International de la Photographie Culinaire. L'une des seules célébrations au monde de ce genre très spécifique profitera donc de l'Exposition Universelle pour organiser entre Paris et Milan de nombreuses expositions et concours. Sous le patronage des ministères de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la forêt, de la culture et de la communication et parrainée par un passionné du sujet, le chef Yannick Alléno, remarqué justement par le public comme l'un des chefs les plus prestigieux invités de Top Chef qui avait organisé l'année dernière une épreuve autour de la photo. Le thème, "Nourrir la planète, énergie pour la vie". Alors que la planète s'apprête à passer le cap des 10 milliards d'habitants dans quelques décennies, comment "assurer à l'ensemble des habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?". C'est à cette question qu'essaiera de répondre le Festival.

Festival International de la Photographie Culinaire - photo
Festival International de la Photographie Culinaire - photo
Festival International de la Photographie Culinaire - photo

Pour le programme des concours d'abord, une compétition professionnelle opposera 40 photographes invités à réaliser 3 images autour du thème annoncé plus tôt. Le concours Jeunes Talents est quant à lui ouvert aux élèves d'écoles de cuisine, de photographie et d'agriculture. 750 Grammes parraine par ailleurs une compétition ouverte aux blogueurs et amateurs de cuisine.Une première sélection de photos en compétition sera exposée au Carrousel du Louvre du 1er mai au 14 juin. Vous retrouverez également une vente aux enchères de photos à la Mairie du 1er arrondissement de Paris au profit de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du monde ainsi qu'une rencontre au ministère de l'agriculture autour du thème "La contribution de la France à nourrir la planète". Ne ratez d'ailleurs pas Goût de France, l’événement gastronomique international qui se tiendra le 19 mars. Retrouvez l'intégralité du programme et des modalités de participation aux différents concours sur le site du Festival. Participerez-vous au Festival?