Fertilité: Maximiser vos chances avec une bonne alimentation

Ecrit par

On nous le répète régulièrement la nutrition joue un rôle important dans le bon fonctionnement du corps, de la santé mais aussi de la fertilité. L’obésité a ainsi un impact certain sur la reproduction. Après la réalisation de différentes études épidémiologiques , les scientifiques mettent en avant l’alimentation pour assurer la survie de l’espèce.

Alors qu’une poignée de noix par jour pourrait bien aider à lutter contre le cancer de l’intestin, une bonne alimentation, quant à elle, jouerait un rôle important dans la fertilité. On vous répète souvent sur meltyFood les effets positifs de la nutrition sur la santé et le fonctionnement du corps, se substituant même parfois aux médicaments. Plusieurs études scientifiques tendent à démontrer le rôle de la nutrition sur la reproduction. Ainsi l’obésité ou le surpoids pourraient amoindrir la qualité et la quantité du sperme. L'excès de graisse générerait une inflammation chronique provoquant ainsi des dommages sur le corps et notamment les organes intervenant dans la reproduction. Consommer ainsi régulièrement du poisson, des légumes, des fruits, des céréales, des produits laitiers et ne pas faire trop d’excès sur les produits gras et sucrés, protège l’organisme. Femme ou homme, nous sommes tous concernés par des risques d’infertilité liés à une mauvaise alimentation.

Fertilité: Maximiser vos chances avec une bonne alimentation

Les professionnels de la santé donnent de nombreux conseils pour maximiser les chances d’avoir un enfant tels qu’une bonne alimentation mais aussi la diminution des pesticides, qui ont un impact sur le sperme. Le professeur Rachel Lévy, biologiste de la reproduction explique au magazine Sud-Ouest "Il est essentiel d’adopter une alimentation diversifiée capable d’apporter notamment un large panel de vitamines, minéraux et acides gras polyinsaturés antioxydants. Cela passe par une réduction des produits transformés au profit d’aliments naturels, par une assiette contenant toutes les familles d’aliments et par un retour à une cuisine maison." Alors ne négligez pas votre alimentation. Outre le fait d’avoir une influence sur votre silhouette, elle vous préserve de certaines maladies et joue un rôle essentiel dans la fertilité.