Fast Food : Comment accorder son vin avec son menu

Ecrit par

Aux Etats-Unis, les initiations sur l’accord des vins avec la nourriture fast-food rencontrent un succès pour le moins inattendu. Focus sur une occupation surprenante.

Et si apprécier un bon Bourgogne avec votre Big Mac devenait courant ? En France, l’œnologie a presque atteint le rang de science. Réservé jusque-là aux connaisseurs, les initiations aux vins se démocratisent mais aux Etats-Unis, les choses vont beaucoup plus loin. Kevin McNamara propose dans son hôtel sur la route des vins en Virginie des cours très particulier : comment allier un bon vin avec le fast-food qui lui correspond. Lancé comme une expérience originale et amusante, il réitère l’expérience tous les mois d’octobre depuis 3 ans suite au succès inattendu de son projet. Puisqu'il parait que le vin rouge aide à brûler les graisses, ce professionnel apprend ainsi à ses disciples qu’un bon riesling doux se marie à la perfection avec un burger au sriracha accompagné de frites bien croquantes ! Et ce succès n’est pas passé inaperçu car ce concept s’est depuis étendu à travers le pays. Son public ? Âgé de 25 à 65 ans avec tout de même une majorité d'hommes.

Anthony Giglio, un expert du vin a ainsi sorti un livre sur le sujet a même donné une conférence à guichet fermé au Los Angeles Food & Wine Festival en aout dernier qui s’intitulait "Junk food and killer wines" ("malbouffe et vins qui tuent" en français). Son conseil ultime ? Popcorn et chardonnay, mais surtout donut et Porto… Cependant pour l’auteur de Wines of Italy Alessandra Esteves, cette initiative est contradictoire : "le vin accompagne la nourriture. Quand vous en buvez, cela vous fait manger moins vite ce qui vous permet d’apprécier le moment. Le fast-food est fait pour être mangé vite ce qui en fait l’antithèse de cette expérience." Il s’agit bien entendu d’un avis européen, en France par exemple une étude montre que les Français préfèrent le restaurant au fast food. Cependant, ce marché s’agrandit en permanence, il ne serait donc pas étonnant que cette initiation insolite puisse rencontrer du succès ici aussi. Enfin, il est important de rappeler que l’alcool, comme le fast-food, sont à consommer avec modération.

Source : https://www.yahoo.com/food/how-to-pair-your-wine-with-junk-food-115687925848.html