Restaurant

Fait-Maison : Francis Attrazic, président des Maîtres Restaurateurs en interview exclu

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

"Ce décret a le mérite de vouloir clarifier la situation et de mettre en avant le savoir-faire des cuisiniers". Vigoureusement engagé pour la qualité, le respect du client et l'amour de la gastronomie, Francis Attrazic, président de l'association française des Maîtres Restaurateurs revient au micro de meltyFood sur le sujet bouillant du moment : le décret fait-maison. À découvrir en exclu !

" Il ne faut pas faire porter à ce petit pictogramme plus que sa mission ". Depuis son entrée en vigueur le 11 juillet, on ne peut pas dire que le décret "fait maison" soit des plus fédérateurs. Sujet brûlant, il a avant tout pour objectif de rassurer le consommateur, tout en "valorisant le métier de cuisinier". Une mention fermement protégée par Francis Attrazic, président de l'association française des Maîtres Restaurateurs, ambassadrice reconnue par l’État d'une cuisine 100 % home-made. Pour nous, il revient sur le décret et sur la tambouille qui l'accompagne... Car si textuellement cela donne : "Les plats " faits maison" sont élaborés sur place à partir de produits bruts", quelques exceptions comme " les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel : épluchés, à l’exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés ; fumés, salés ; réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide", demeurent sources de division entre les restaurateurs, de confusion pour le consommateur et de non-amélioration des conditions de travail, bien-entendu selon les détracteurs. Pourtant "il ne faut pas faire l'amalgame", assure-t-il, "Un produit brut surgelé, qui n'a subi aucune modification, ce n'est pas la même chose qu'un plat préparé surgelé", explique-t-il dans cette interview exclusive à découvrir sans plus attendre.

Crédit : meltyProd
À lire aussi
Mangez gratuitement au Mir Restaurant en échange de faire votre vaisselle !
À lire aussi
Quand Allo Resto vous fait gagner un repas dans l’espace 
À lire aussi
Céréaliste, le premier bar à céréales parisien ouvre ses portes
À lire aussi
Kitchen Café, East Mamma...top 100 des restos de la communauté Yelp
À lire aussi
Michelin rachète le leader de la réservation en ligne
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Fait-Maison : Francis Attrazic, président des Maîtres Restaurateurs en interview exclu
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible