Eviter la dépression grâce aux légumes et aux noix

Ecrit par

Changer d’alimentation pour éviter la dépression ? L’idée peut paraître étonnante et pourtant c’est le résultat d’une longue étude menée sur les habitudes alimentaires

Consommer plus de légumes, de fruits et de noix et bannir les éléments industriels de notre alimentation pourrait aider à combattre les signes de dépression. C’est en tout cas le résultat d’une étude menée aux Canaries, en Espagne par Almudena Sanchez-Villegas de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria : "Ces régimes sont tous associés à des bienfaits pour la santé physique mais nous avons trouvé qu'ils pouvaient également avoir un effet positif sur notre santé mentale." L’étude a été menée sur un panel de 15 093 personnes et l’équipe de chercheurs a comparé les effets de trois types d’alimentation : le régime Méditerranéen, le régime pro-végétarien, et l’Alternative Healthy Eating. Chacun a du apporter son type d’alimentation en début d’étude et après huit ans et demi d’observations, 1 550 personnes ont reconnu avoir été diagnostiqué dépressif ou avoir pris des antidépresseurs. Et si manger des noix aiderait à combattre la dépression, sachez que manger des féculents rendrait heureux.

Eviter la dépression grâce aux légumes et aux noix

Durant cette étude, les deux régimes qui ont enregistré les meilleurs résultats sont l’Alternative Healthy Eating et le régime Méditerranéen. Riches en Oméga-3, en fruits et en noix, ils permettent tous les deux de garder un moral au beau fixe. Le professeur Sanchez-Villegas a cependant observé qu’il existait bel et bien un "effet de seuil" dans ces régimes. C’est à dire que lorsque l’on commence à mieux s’alimenter, on observe des changements et une différence sur son humeur. Cependant, on atteint rapidement un certain pallier. Même si l’on continue à manger très équilibré, cela ne nous rendra pas forcément plus heureux. Il faut cependant se méfier car les régimes alimentaires pourraient devenir des sectes d’un nouveau genre.

Source : Université las palmas de Gran Canaria