Etats-Unis : Des employés de fast-foods en grève

Ecrit par

Du jamais vu dans les rues de New-York ! Près de 400 employés de 60 restaurants McDonald's, Wendy's, KFC et Burger King ont commencé une grève massive pour voir leur salaire doublé. Arriveront-ils à leur fin ? meltyFood vous dit tout.

Ça sent le roussi pour les grandes enseignes de fast-food. Pendant que les prisionniers de Guantanamo continuent leur grève de la faim, une autre grève s'est mise en place dans les rues de New-York. Près de 400 employés de 60 restaurants comme McDonald's, Wendy's, KFC et Burger King se sont mis en grève lundi. Ils réclament l'introduction d'un salaire minimum de 15 dollars de l'heure, soit plus du double de leur salaire minimum actuel qui s'élève à 7,25 dollars de l'heure. Le salaire moyen dans la région de New York est de 9 dollars de l'heure, mais, à la différence des bars ou restaurants, les employés de fast-foods ne peuvent pas compter sur les pourboires pour arrondir leur fin de mois. Jonathan Westin, directeur de Fast Food Forward, le groupe à la tête du mouvement, explique que les travailleurs ont besoin d'un salaire minimum de 15 dollars de l'heure pour disposer d'un niveau de vie moyen dans l'une des villes les plus chères au monde.

Etats-Unis : Des employés de fast-foods en grève

De leur côté, les manifestants scandent : "nous ne pouvons survivre avec 7,25 dollars de l'heure et maximiser nos salaires." "C'est bruyant, il y fait très chaud, on vous demande d'être très rapide, on vous met la pression. Parfois, vous ne pouvez même pas faire de pause. Tout ça pour 7,25 dollars de l'heure, c'est dingue", s'indigne Nathalia Sepulveda, employé d'un McDonald's dans le Bronx, foyer de la révolte. Les grévistes invitent les clients à ne plus venir consommer dans ces restaurants pour soutenir leur cause. Une requête qui peut peut-être aboutir lorsqu'on sait que les glaçons des fast-food sont plus sales que l'eau des WC. Cette interruption massive de travail pousse certains gérants de McDonald's à servir eux-mêmes les clients, dans les enseignes situées à Times Square ou sur la prestigieuse Cinquième Avenue au cœur de Manhattan.

Etats-Unis : Des employés de fast-foods en grève - photo
Etats-Unis : Des employés de fast-foods en grève - photo