Santé

Etats-Unis : 1/3 des aliments contient des acides gras trans

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Une récente étude menée par l'Environmental Working Group révèle qu'un tiers des produits vendus au supermarché contient des acides gras trans, dont une consommation excessive peut augmenter les chances de risques cardiovasculaires.

Rien ne vaut les petits plats maison pour être en bonne santé. Quand on n'a pas de cafétéria à l'école ou au travail, il est souvent bien tentant de ne prendre que des plats préparés à l'heure du déjeuner mais gare aux acides gras trans. Aux Etats-Unis, par exemple, une récente étude de l'ONG Enivronmental Working Group (EWG) révèle qu'un tiers des aliments industriels en contient. Généralement issus d'huiles végétales insaturées, elles-mêmes utilisées comme stabilisateurs et conservateurs, une consommation excessive augmente votre taux de mauvais cholestérol et peut aboutir, dans le pire des scénarios, à un risque cardiovasculaire. En tête du podium ? Les chips et les pop-corns mais aussi les pizzas, les quiches, les plats préparés et bien sûr les viennoiseries/pâtisseries. Pas étonnant donc qu'un américain sur 3 soit concerné par l'obésité avec de tels résultats. Gros consommateurs de produits préparés, les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de personnes souffrant de cette maladie et ce phénomène s'étend depuis plusieurs années à l'échelle mondiale.

Le pop-corn en tête des aliments riches en acides gras trans

Pour établir ce constat, l'EWG s'est basé sur une base de données référençant près de 84 000 produits alimentaires disponibles dans les grandes et moyennes surfaces. Après analyse, le constat est sans appel : 27 % des denrées pré-emballées contiennent des acides gras trans et 10 % sont susceptibles d'en contenir. Pire, seuls 2 % des références figurant dans la liste indiquent leur présence sur leurs étiquettes. De quoi alarmer les spécialistes de la santé quand on sait que 10 % des produits destinés aux plus jeunes contiennent entre 0,5 et 1 % d'acides gras trans, alors que l'indication "zéro acide gras trans" figure sur les emballages. Méfiance donc lorsque vous allez faire vos courses au supermarché. Le conseil de la rédac : éviter de consommer trop de chocolat, pizza ou frites qui sont de véritables drogues une fois en bouche.

À lire aussi
Chocolat noir, l'allié pour une bonne concentration
À lire aussi
Le poids du métabolisme dans le régime
À lire aussi
Sauter le petit déjeuner est mauvais pour l'apprentissage
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Etats-Unis : 1/3 des aliments contient des acides gras trans
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible