Le chocolat nous rend plus "intelligent" ?

Ecrit par

Plus une population mange de chocolat, plus elle a de prix Nobel. meltyFood vous dit tout sur cette curieuse mais gourmande étude.

Vous n'aurez désormais plus de scrupule à déguster une bonne tablette de chocolat grâce à cette étude publiée jeudi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine. Vous pourrez vous justifier en prétextant que "le cacao doperait les capacités mentales". Nous vous avions déjà énuméré les bienfaits du chocolat, un véritable allié santé. Et après les tomates bonnes pour votre coeur, ce sont les fèves de cacao et leurs puissants antioxydants qui sont à l’honneur. Et il était assez intéressant de faire un lien entre la consommation de chocolat et l'Intelligence avec les Prix Nobel décernés cette semaine.

D'ailleurs, le Dr Franz Messerli, auteur de l'essai, explique avec humour : "Puisque le chocolat peut hypothétiquement améliorer les fonctions cognitives chez les individus et a fortiori dans l’ensemble d’une population, je me suis demandé s’il pouvait y avoir une corrélation entre la consommation de cacao dans un pays et les capacités mentales de ses habitants". Et effectivement, "il y a une corrélation significative surprenante entre la consommation de chocolat per capita et le nombre de lauréats du Nobel pour dix millions d’habitants dans un total de 23 pays". Nous pouvons d'ailleurs établir un classement, et le pays le plus "intelligent" et gourmand est... La Suisse, à la fois en nombre de Prix Nobel et en quantité de chocolat consommé. Alors que la France, l’Allemagne et les Etats-Unis se situent dans une moyenne honorable, la Chine, le Japon et le Brésil ont montré à la fois une plus faible gourmandise et moins de Prix. L'exception, c'est la Suède qui ne consomme pas énormément de chocolat mais qui pourtant collectionne les Prix. Evidemment, beaucoup d'autres facteurs rentrent en jeu pour obtenir un Prix Nobel, mais qui sait ? un petit génie sommeille peut-être en vous. Qu'en pensez-vous ?

Le chocolat nous rend plus "intelligent" ? - photo
Le chocolat nous rend plus "intelligent" ? - photo
Source : lemonde.fr