Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit? Tout savoir sur les accords mets alcool

Ecrit par

Vous ne savez jamais avec quelle boisson alcoolisée accompagner votre repas ? Olivier Bompas propose un livre pour débutants afin de comprendre comment fonctionnent les accords !

Olivier Bompas, sommelier indépendant et journaliste culinaire à certaines heures, propose un livre à ne surtout pas rater : "Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?". Plus qu’un livre sur les accords mets et vins, souvent très complexes même quand ils sont simplifiés en infographie, ce guide propose 100 plats qui font partie de notre quotidien, du poulet-frites au tajine d’agneau en passant par la mousse au chocolat et explique avec quel vin, apéritif ou quel cocktail les accompagner. Ainsi, un gratin dauphinois s’allie à merveille avec de la bière et plus particulièrement La Rousse "pour un accord quasiment régional", "un mariage fusionnel qui fait ressortir l’onctuosité de la crème et le fondant de la pomme de terre". Des conseils de préparation du plat sont également proposés et vous permettent de mieux comprendre comment fonctionne le plat.

Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit? Tout savoir sur les accords mets alcool

En résumé, ce qui fait que ce plat est bon, en l’occurrence pour la spécialité italienne Osso-Buco ce sont les zestes d’orange ou de citron qui "confèrent au plat un goût légèrement fruité qui lui donne sa personnalité". En introduction, une initiation rapide au concept d’accord mets et alcools est présenté, histoire de comprendre les rudiments de cet art complexe et subtil qui fonctionne avec tout, car un vin peut même se marier avec de la cuisine fast-food. Des accords alternatifs sont aussi donnés comme le Whisky américain pour la mousse au chocolat pour souligner la "consistance caressante de la mousse". Le rhum arrangé avec une pointe de piment d’Espelette est également recommandé pour accompagner un steak tartare afin d’associer son goût frais et puissant à l’assaisonnement du plat. Bref, un guide à toujours garder sous la main ! "Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?", d’Olivier Bompas aux éditions Hachette Vins 19,95€.