Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen

Ecrit par

Fruit emblématique de l'identité agenaise, le pruneau est à l'honneur chez meltyFood. De la récolte à la transformation, vous saurez tout sur le pruneau... en images.

Le pruneau n’est pas vu comme le plus sexy des fruits.. Certes, il a cette image désuète véhiculée par les publicités d’antan ou par les conseils de médecin qui le prescrit en cas de problèmes.. d'évacuation. Charmant, n’est-il pas ? Et pourtant il s’agit d’un fruit moelleux et gourmand ! meltyFood a eu le privilège de découvrir la prune d’Ente, sa récolte ainsi que les procédés de fabrication des pruneaux d'Agen.

Alors d’où vient la prune d’Ente ? C’est au XIIème siècle, au retour de la IIIème croisade, que les moines Bénédictins de l’Abbaye de Clairac dans la vallée du Lot (entre Agen et Villeneuve) ont hybridé des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. La prune d’Ente est née et c’est elle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Mais les recettes de prunes séchées existent depuis fort longtemps, connues depuis le temps de Cléopâtre ! La récolte des prunes se fait généralement entre le 15 août et le 15 septembre. Le reste de l’année les pruniers sont taillés. Puis on attend la récolte. Et pour les récolter, une machine spéciale secoue l’arbre pour ne faire tomber que les prunes les plus mûres. Une fois cueillies, il faut séparer les feuilles du fruit en les trempant dans l’eau, puis elles sont triées par taille (calibre). Elles sont ainsi prêtes pour le four de séchage. Il faut compter près de 20 heures pour obtenir un pruneau avec 21% d’eau. Ils peuvent être ainsi conservés 2 ans avant réhydratation. Pour qu’ils soient plus moelleux, les pruneaux sont plongés dans un bain d’eau pour les amener à 35% d’eau. Calibrés, ils sont ensuite emballés, prêts à être consommés. meltyFood est allé à la rencontre des producteurs et des transformateurs afin d’être incollable sur le pruneau ! Ça vous va bien ?

Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen - photo
Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen - photo
Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen - photo
Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen - photo
Escapade gourmande : Le pruneau d'Agen - photo