Epiphanie : Les galettes des rois à travers le monde

Comme vous la savez, l'Epiphanie c'est dimanche. En attendant de pouvoir déguster votre part de galette, découvrez celles de nos voisins étrangers.
Dimanche, nous fêterons donc l'Epiphanie. D'ailleurs, vous pouvez déjà commencer à vous faire un petit plaisir grâce à la Galette des Chefs pour lutter contre les maladies orphelines ce samedi. Cette fête à connotation religieuse est célébrée partout. Alors pour découvrir quelques coutumes, nous vous proposons une sélection de gâteaux qui seront dégustés partout dans le monde et en famille. Pour commencer, passons par l'Espagne. La péninsule ibérique a un gâteau traditionnel. Il est mangé en Castille. C'est le Roscon de Reyes. En forme de couronne, ce gâteau est une brioche parfumée à la fleur d'oranger. Elle est recouverte de sucre et de quelques fruits confits. En Catalogne, il s'appelle le Tortell. D'ailleurs, le Bolo Rei lui ressemble un peu. Ce gâteau est d'origine portugaise. Le "gâteau roi" est surtout dégusté entre Noël et l'Epiphanie. Tout comme le Roscon, il est en forme de couronne, en plus des fruits confits, il contient des fruits secs. Au Portugal, il y a aussi la Rosca également en forme de couronne. Cette fougasse est briochée et représente le chemin parcouru par les Rois Mages.
En Grèce, il n'y a pas spécialement de gâteau destiné à l'Epiphanie. Cependant, si vous vous baladez dans les rues d'Athènes, vous trouverez en ce début d'année des vassilopita. La tradition veut que l'on y mette une pièce de monnaie. Pour finir, nous nous dirigeons au Sud des Etats-Unis où nous retrouvons le King Cake. Ce sont les colons français et espagnols qui ont apporté cette tradition sur le continent américain. Visuellement, le King Cake est très différent de notre galette, dont nous vous proposons une recette simple et facile. En effet, le gâteau ressemble à un roulé. Il est fourré à la confiture ou au chocolat. C'est un vrai plaisir pour les gourmands.