Epiphanie

Epiphanie : Les galettes des rois à travers le monde

Publié par
Cindy David
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme vous la savez, l'Epiphanie c'est dimanche. En attendant de pouvoir déguster votre part de galette, découvrez celles de nos voisins étrangers.

Dimanche, nous fêterons donc l'Epiphanie. D'ailleurs, vous pouvez déjà commencer à vous faire un petit plaisir grâce à la Galette des Chefs pour lutter contre les maladies orphelines ce samedi. Cette fête à connotation religieuse est célébrée partout. Alors pour découvrir quelques coutumes, nous vous proposons une sélection de gâteaux qui seront dégustés partout dans le monde et en famille. Pour commencer, passons par l'Espagne. La péninsule ibérique a un gâteau traditionnel. Il est mangé en Castille. C'est le Roscon de Reyes. En forme de couronne, ce gâteau est une brioche parfumée à la fleur d'oranger. Elle est recouverte de sucre et de quelques fruits confits. En Catalogne, il s'appelle le Tortell. D'ailleurs, le Bolo Rei lui ressemble un peu. Ce gâteau est d'origine portugaise. Le "gâteau roi" est surtout dégusté entre Noël et l'Epiphanie. Tout comme le Roscon, il est en forme de couronne, en plus des fruits confits, il contient des fruits secs. Au Portugal, il y a aussi la Rosca également en forme de couronne. Cette fougasse est briochée et représente le chemin parcouru par les Rois Mages.

En Grèce, il n'y a pas spécialement de gâteau destiné à l'Epiphanie. Cependant, si vous vous baladez dans les rues d'Athènes, vous trouverez en ce début d'année des vassilopita. La tradition veut que l'on y mette une pièce de monnaie. Pour finir, nous nous dirigeons au Sud des Etats-Unis où nous retrouvons le King Cake. Ce sont les colons français et espagnols qui ont apporté cette tradition sur le continent américain. Visuellement, le King Cake est très différent de notre galette, dont nous vous proposons une recette simple et facile. En effet, le gâteau ressemble à un roulé. Il est fourré à la confiture ou au chocolat. C'est un vrai plaisir pour les gourmands.

Une rosca portugaise
Un King Cake fourré
© DR
Vassilopita pour la nouvelle année
La vassilopita
© DR
Le tortell espagnol
© DR
À lire aussi
Epiphanie : Les galettes des rois Angelina
À lire aussi
Le Nouvel an Russe du Café Pouchkine
À lire aussi
Épiphanie : La Mie Câline propose une galette des rois au caramel
À lire aussi
Épiphanie : Paul dévoile ses galettes des rois
À lire aussi
La galette des rois selon La Croissanterie
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Epiphanie : Les galettes des rois à travers le monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible