Epiphanie

Epiphanie : Galette des rois, recette simple et facile

Publié par
Cindy David
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Dimanche prochain, nous fêterons l'épiphanie. Cette fête n'est pas seulement une bonne occasion de déguster une galette mais elle a aussi une vraie histoire et légitimité. Nous vous expliquons tout et vous proposons une recette spéciale.

En général, nous profitons de chaque fête sans jamais se poser de questions que les origines. C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne l’Épiphanie. En effet, cette fête a un héritage religieux important. À l'origine, comme beaucoup de fêtes, l’Épiphanie est une célébration païenne. C'était la fête des lumières. La religion chrétienne a utilisé cette particularité pour l'associer au Christ. L'Epiphanie devient par la suite la célébration de la "manifestation de Dieu". Elle est célébrée le 6 janvier. Cela correspond à la venue des Rois Mages : Melchior, Balthazar et Gaspard. Ils apportent des présents au Christ : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En France, ce n'est pas un jour férié, c'est pourquoi nous fêtons l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, comme en Belgique.

Après ce point historique, vous avez très certainement très envie de savoir comment faire votre propre galette dimanche prochain. Si vous préférez la manger directement, Paul a dévoilé sa galette des rois mais pour les plus cordon bleu d'entre vous, il sera certainement plus amusant de la faire à la maison. Évidemment, marmiton vous donne quelques idées de recettes, nous avons choisi la plus classique. Pour la réaliser, il vous faudra, des pâtes feuilletées, du beurre, des œufs et pour la garniture : de la poudre d'amande. Pour respecter la tradition, n'oublions pas une jolie fève. Si vous passez ce beau moment en famille, accompagnez votre dessert d'un cocktail de Noel, pour faire durer le plaisir jusqu'au bout.

L'occasion de passer un moment en famille
© X
Une tradition religieuse
À lire aussi
Epiphanie : Les galettes des rois Angelina
À lire aussi
Épiphanie : La Mie Câline propose une galette des rois au caramel
À lire aussi
Le Nouvel an Russe du Café Pouchkine
À lire aussi
Épiphanie : Paul dévoile ses galettes des rois
À lire aussi
La galette des rois selon La Croissanterie
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Epiphanie : Galette des rois, recette simple et facile
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible