Encornets grillés et guacamole, recette de Denny Imbroisi Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Bien que le soleil fasse un peu le capricieux ces derniers jours, rien ne vous empêche de conjuguer la saison estivale dans votre assiette avec une recette d'Encornets poêlée à la saucisse calabraise la "nduja". A vos fourneaux !

Cette semaine, Christophe Michalak a invité à ses côtés sur le plateau de Dans la peau d'un chef, un chef de renom. Denny Imbroisi revient pour la deuxième fois partager ses meilleures recettes aux téléspectateurs, et quelque chose nous dit qu'il est dans un mood "poisson" en ce moment. En effet, après nous avoir présenté lundi soir sa Salade d'Asperges aux sardines marinées, l'ancien candidat de Top Chef opte aujourd'hui pour une recette d'Encornet grillées, guacamole d'avocat, nduja calabraise et kumquat. Une recette aux embruns méditerranéens qui vous demandera patience et délicatesse. Commencez par la purée de betterave : cuire dans une casserole avec leur jus de cuisson. Chauffez puis mixer pour obtenir une purée plus lisse et ajoutez une pointe d'assaisonnement. Ensuite attaquez vous au guacamole. Petite astuce de chef Michalak : au Mexique, ils gardent le noyau dans leur préparation pour éviter que le guacamole s'oxyde et noircisse. Dans un saladier, déposez la chair d'un avocat entier, 20cl d'huile d'olive et un petit peu de fleur de sel. Ajoutez un tiers d'oignon rouge émincé pour donner du goût à votre guacamole, et finissez avec du vinaigre balsamique.

Masterclass du 27/04/2016

Ecrasez le tout avec le dos d'une cuillère et réservez au frais. Place à l'encornet, la pièce phare de l'assiette. Denny Imbroisi indique que les yeux aussi peuvent être mangés, mais pour cette recette, on s'occupera que de sa "colonne vertebrale". Videz la bête et faites des incisions légères en diagonale, puis en vertical d'un côté et de l'autre. Coupez de grands triangles que ferez griller à la poêle avec de la coriandre. Puis, découpez de tous petits morceaux de saucisse calabraise nduja que vous ajouterez à la cuisson d'encornets. A présent, place au dressage : sur une planche, versez un arc de purée de betterave, deux petites quenelles d'avocat, et l'encornet frit. Disposez un peut de coriandre, de saucisse et de tranches de kumcat pour apporter de la couleur. Une vraie palette colorée et gourmande qui donne très envie de plonger notre fourchette dedans !

Retrouvez l'émission Dans la peau d'un chef, tous les jours du lundi au vendredi à 17h20 sur France 2.

Source : France 2/ dans la peau d'un chef