Edouard Loubet, chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Cette semaine, Christophe Michalak reçoit Edouard Loubet dans son émission "Dans la peau d’un chef". Portrait de ce grand chef, représentant de l’excellence à la française.

La semaine dernière, nous vous proposions de découvrir le portrait de Lionel Elissalde, le chef invité de Christophe Michalak dans la peau d’un chef, aujourd’hui nous voulons vous faire découvrir Edouard Loubet, un des plus grands cuisinier de France. Originaire de Val Thorens en Savoie, il découvre la cuisine enfant, auprès de ses grands-parents et s’oriente très tôt vers la pâtisserie. La restauration est une affaire de famille puisqu’il intègre en 1983 l’hôtel Relais et Château Fitz Roy dirigé par sa mère, Claude Loubet. C’est lorsqu’il est élu meilleur apprenti de France qu’il s’envole pour Chicago, au Ritz Carlton, sous la direction de Fernand Guterez, puis au Château de Frontenac à Québec. Grand amoureux de la France, il y revient et perfectionnera son apprentissage auprès de Pierre Orsy et Marc Veyrat.

Masterclass du 21/09/2015

En 1992, Edouard Loubet décide de se lancer dans la cuisine en solitaire et reprend le Moulin de Lourmarin, un ancien moulin à huile. Il y recevra sa première étoile en 1995, ce qui fera de lui le plus jeune chef étoilé de France, à seulement 24 ans. Une deuxième étoile suivra quelques années plus tard. Il transfère par la suite son restaurant à La Bastide de Capelongue, acquise par sa mère. Il est un des rares chefs français à proposer un espace appelé La Table du chef, où l’on peut observer ses brigades tout en découvrant sa cuisine gastronomique. Grand amoureux de la nature, il cultive un potager pour fournir ses restaurants en légumes, fruits, herbes aromatiques et salades sauvages. Il met un point d’honneur à proposer une cuisine saine et variée. Découvrez également le portrait de Frédéric Anton, chef invité de Christophe Michalak dans la peau d’un chef.

Source : Dans la peau d'un chef