Mac Lesggy : Interview gourmande pour meltyFood

Ecrit par

La pâtisserie est un sujet qui passionne les foules. M6 l'a bien compris et vous propose dimanche un E=M6 consacré à cette discipline. Pour l'occasion, meltyFood a eu la chance d'interviewer Mac Lesggy.

Ceux qui aiment la pratiquer le savent, la pâtisserie c'est une affaire de précision ! Après le retour du Meilleur Pâtissier le 28 octobre sur M6, la chaîne vous propose un numéro de E=M6 consacré aux secrets du chocolat et de la pâtisserie. Vous pourrez y apprendre comment réussir sa pâte feuilletée ou encore pourquoi le sucre du caramel devient brun quand on le chauffe. S'il y a bien un spécialiste de la science, c'est Mac Lesggy ! meltyFood l'a interviewé pour vous et le présentateur nous a révélé ses impressions sur le programme. Ne ratez surtout pas l'émission dimanche soir vous apprendrez de nombreuses astuces, mais attention, ça risque de vous donner envie de vous y mettre, rien que pour jouer au scientifique. Pour les révélations c'est par ici.

Dans la vie, vous êtes plutôt bec salé ou sucré ? Plutôt salé moi ! J'adore toutes les formes de nourriture, mais si vous me demandez de choisir entre un biscuit et un saucisson, je prendrai le saucisson.

Vous vous y connaissez un peu en pâtisserie ? Aviez-vous idée que la chimie pouvait autant jouer dans ce domaine ? La chimie et plus encore la physique, on explique dans l'émission qu'il y a plus de choses qu'on doit à la physique qu'à la chimie. Oui je le savais depuis longtemps, car en pâtisserie ce sont des recettes précises dont il ne faut pas s'écarter sous peine de rater. On se rapproche vraiment de la démarche expérimentale où pour réussir l'expérience on sait que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Ça se rapproche de la science encore plus que le reste de la cuisine.

Cuisine note à note ou encore moléculaire : que pensez-vous de la cuisine du futur mise en avant notamment par Thierry Marx ? La cuisine note à note c'est une nouvelle manière de revoir des recettes de créer de nouvelles harmonies de saveurs, ce qui fait que beaucoup de cuisiniers faisaient de la cuisine note à note sans même le savoir. La cuisine moléculaire c'est une manière d'expliquer les processus physico-chimiques qui sont à l'œuvre dans la cuisine, ce qui permet d'essayer de renouveler pour faire de nouvelles choses. On va continuer à innover en cuisine et en pâtisserie, c'est un mouvement qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Avez-vous appris des astuces qui vous ont été utiles pour reproduire certaines recettes qu'on peut voir dans l'émission ? Je savais déjà que pour la pâte feuilletée c'était très long et compliqué, il faut 6 heures pour en faire une. En revanche j'ai appris à réussir la génoise, ce qui est très facile à faire, et ça je vais m'en servir. Egalement, après avoir vu Thierry Marx faire sous mes yeux une tarte au citron liquide, j'ai été acheter un siphon le soir du reportage et le week-end suivant j'ai fait ma première mousse au citron.

Contrairement à la cuisine traditionnelle, désormais on peut le dire, la pâtisserie c'est de la chimie : est-ce pour cela que vous avez voulu traiter le sujet dans votre émission ? Ça a toujours été de la physique et de la chimie, mais les cuisiniers n'en avaient pas forcément conscience. On voulait montrer que quand on maîtrise bien la pâtisserie et qu'on en comprend les bases et physiques et chimiques ça peut donner de nouvelles idées pour créer de nouvelles recettes. On a eu des démonstrations particulièrement parlantes avec Thierry Marx.

Quelle révélation est la plus marquante selon vous ? C'est le fait qu'on peut récupérer à l'aide d'une centrifugeuse les arômes de la pâte sablée comme l'a fait Thierry Marx. Ainsi, on récupère une eau de pâte sablée, sans dénaturer les saveurs avec de la cuisson. J'ai trouvé ça particulièrement intéressant et innovant. Et boire de la pâte sablée, c'est une expérience qui est très étonnante.

Mac Lesggy : Interview gourmande pour meltyFood - photo
Mac Lesggy : Interview gourmande pour meltyFood - photo
Mac Lesggy : Interview gourmande pour meltyFood - photo