Du porc et de la volaille dans l'alimentation du poisson

Ecrit par

C'est officiel, les farines animales sont de retour dans l'aquaculture, à savoir l'élevage de poisson. Une décision prise en 2012 tombant assez mal suite aux derniers scandales alimentaires. meltyFood vous en dit plus.

Il a déjà quelques mois meltyFood vous annonçait le grand retour des farines animales pour le porc et les volailles. Une décision bien étrange qui risque de faire (beaucoup) parler d'elle : la Commission européenne a indiquée, jeudi 14 février, que les poissons d'élevage pourront à nouveau être nourris avec des farines de porc et de volailles à compter du 1er juin. Ce mode d'alimentation avait été totalement interdit dans l'Union européenne (UE) en 2001, après cinq années de crise de la "vache folle" dans les années 90. Une mesure qui "tombe mal" suite à l'inquiétude des coFine Lalla : Le premier fast-food marocain bientôt à Parisnsommateurs, selon le ministre français de l'agroalimentaire Guillaume Garot. Une réforme pourtant approuvée par les experts des Etats membre de l'UE en juillet 2012 et prévoyant d'autoriser le recours à des "protéines animales transformées" (PAT) .

Une décision censée améliorer la durabilité à long terme du secteur de l’aquaculture et éviter le cannibalisme entre les espèces. En effet les farines utilisées pour nourrir les poissons étaient jusque là à base... de poisson. La France s'étant formellement opposée à cette nouvelle mesure, celle-ci ne sera (heureusement) pas obligatoire, "Il faudra la mettre en œuvre au plan français avec un véritable esprit de responsabilité de nos industriels" ajoute G. Garot. Déjà très touché par le scandale de la viande de cheval, le secteur de l'agro-alimentaire devra une fois de plus faire preuve de transparence et surtout rassurer les consommateurs. L'ancien ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, avait pourtant déclaré "les farines animales ne seraient pas réintroduites en France tant que je serait ministre de l'agriculture", les déclarations de l'actuel ministre Stéphane Le Foll sont sans nul doutes très attendues.