Du caca dans nos burgers ?

Ecrit par

La viande hachée présente dans nos burgers est chargée de bactéries que l’on retrouve dans les matières fécales. On vous dit tout sur le rapport qui agite le monde carnivore.

Nous savions déjà que les bactéries qui se cachent dans notre cuisine sont très nombreuses mais un rapport alarmant de l’organisme américain Consumer Reports nous révèle que la viande hachée est beaucoup plus dangereuse que nous ne le pensions. Les bactéries mises en causes sont les Entérocoque, présentes "en temps normal" dans la matière fécale puisqu’elles sont résistantes aux acides gastriques. Si dans la plupart des cas, elles causent des indigestions, des complications menant à une infection sanguine ou urinaire sont également possibles. Selon Urvashi Rangan, le directeur du Centre pour la Santé Alimentaire s'expliquant auprès de Consumer Reports, "il n’y a aucun moyens de savoir juste en regardant la viande ou en la sentant si elle est contaminée par des bactéries dangereuses ou non. Il faut être en permanence sur ses gardes". En effet, suivre des analyses approfondies sur le bétail reste très difficiles à l'heure où la production industrielle de viande atteint des chiffres records.

Du caca dans nos burgers ?

De plus, si la viande hachée est spécialement mise en cause, c’est parce que les bœufs destinés à produire de la viande hachée sont isolés durant toute la chaîne de production et les bactéries présentes sur la peau de l’animal restent donc présentes et contaminent la viande plus facilement. Heureusement, il existe un moyen très simple de lutter contre cette bactérie : cuire sa viande à une température de 72°C minimum. Même si les dangers de la viande mal cuites sont souvent rappelés, les habitudes alimentaires américaines tendraient à dire que la tendance est à la viande encore saignante. Pour les amateurs de steak tartare, il serait donc plus judicieux d’acheter sa viande fraîche issue d’un élevage qui pratique les règles de l’agriculture durable et qui nourrit son bétail au foin. Les bœufs nourrit "à l’ancienne" auraient selon la même étude une meilleure résistance à ces bactéries. Coment mangez-vous votre viande?