DouxMatok, le nouvel édulcorant à base de sable

Ecrit par

DouxMatok veut révolutionner le monde avec un édulcorant sain et sans risque pour la santé à partir d’une molécule que l’on retrouve habituellement dans le sable.

Vous souhaitez réduire votre consommation de sucre mais vous craignez les risques pour la santé que cause par exemple l’aspartame ? DouxMatok, une start-up israélienne, semble vous avoir compris. L’entreprise vient en effet de mettre au point un édulcorant exactement similaire, en tout point, au goût du sucre mais qui en contient 25 à 55% moins que le sucre traditionnel. Le principe est (relativement) simple : des nano-molécules de cellulose et de cilice, un minéral qui compose d’ordinaire le sable, sont rattachées à du vrai sucre. Dans les faits, cela vous donne une sorte de sucre "dilué". En prenant une cuillère de DouxMatok, vous ne consommez en réalité qu’une demi-cuillère. Comme une sorte de placebo, le DouxMatok agit plus sur le cerveau qu’autre chose, en faisant croire à notre corps que nous mangeons du sucre parfaitement normal.

DouxMatok, le nouvel édulcorant à base de sable

Ce procédé est assez révolutionnaire car il permettrait notamment aux industriels d’utiliser beaucoup moins de sucre qu’actuellement. Présenté comme ayant une valeur calorique bien inférieure au "vrai sucre", sans risque pour la santé en plus de ceux que l’on connait et sans arrière-goût, contrairement à la stevia, l’édulcorant préféré des sodas qui laisse un petit goût d’anis. Selon le créateur de cet édulcorant, "la santé n’est pas seulement physique mais aussi mentale. La beauté de ce que nous faisons est que nous n’enlevons pas aux gens quelque chose qu’ils aiment (…) Ainsi, nous offrons aux personnes ce qui les rend moralement heureux sans consommer trop de ce qui peut faire du mal à leur santé". L’objectif est maintenant de convaincre les industriels des bienfaits de ce nouveau produit.