Chez Rémy, Norbert Tarayre en interview exclu

Ecrit par

Norbert Tarayre participe à la nouvelle émission "Chez Rémy" sur Disney Channel. A partir du 7 octobre 2014, retrouvez votre chef préféré ainsi que d'autres professionnels autour de l'univers de Ratatouille. A cette occasion, la rédac de meltyFood est partie à la rencontre du chef pour une interview haute en couleurs !

meltyFood : Concernant ta participation à l'émission Chez Rémy, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Norbert : "J'adore le dessin animé Ratatouille car je trouve que l’esprit du film est très identifiable à notre métier, mais avec avec la touche magique en plus. Globalement, le film accroche à la réalité de la cuisine, la difficulté, la dureté du métier, les critiques ... Ce que j'ai préféré en participant à l’émission c'est le moment fatidique de la réalisation de la ratatouille pour reproduire avec les enfants la dernière scène du film. Pour moi c’était magique de pouvoir venir sur un décor de Disney tourner une émission."

meltyFood : C'est parce que tu es papa que tu as voulu participer à un programme Disney Channel ?

Norbert : "Je suis un grand enfant et j'aime bien cuisiner comme un gamin. Quand j'ai une poêle dans la main j'ai envie de m'amuser, je vais commencer à "déconner", je me retrouve un peu comme un gosse car pour moi les ingrédients purs sont des jouets. Je suis un peu comme dans un monde imaginaire "à la Peter Pan".

meltyFood : On te connaît plutôt rentre-dedans, comment as-tu abordé les recettes destinées aux enfants ? Tu as adopté une pédagogie particulière ?

Norbert : "Non, et c'est surement pour ça que je m'entend aussi bien avec les enfants, je les adore. Quand je parle avec eux, ils me disent toujours "toi tu es le grand frère qui ose sortir les trucs que l'on a pas le droit de dire". Bien-sûr, je pondère mes propos surtout sur certains sujets, vous voyez ce que je veux dire, mais dans mes boutades, mon attitude, je resterais le rustre que je suis et c'est ça qu'ils aiment."

meltyFood : Aurais-tu un conseil pour cuisinier "à la Norbert" ou une recette simple pour nos meltynautes qui t'admirent ?

Norbert : "Selon moi, le plus important c'est d'essayer de cuisiner comme on aime, avec les ingrédients qu'on aime. Quand on regarde une recette, il faut l'apprendre mais surtout se l'approprier selon notre personnalité et notre goût, c'est à ce moment là que naissent les meilleures recettes. Pour les jeunes, rien de plus simple que "l'omelette dans le paquet de chips". Il suffit d'ouvrir le paquet de chips correctement par le haut, transvaser la moitié du contenu de chips dans un bol pour les servir en apéro. Ensuite, cassez des 4 ou 5 œufs directement dans le paquet, ajoutez-y un peu de gruyère, d'herbes fraîches (persil ciboulette sel poivre), pour les amateurs vous pouvez mettre un peu de lardons. Il ne reste plus qu'à refermer, secouer puis verser dans la poêle. En quelques minutes vous voilà avec une sorte de tortilla espagnole sauf qu'a la place des pommes de terres vous avez des chips."

meltyFood : Tu as récemment annoncé l'ouverture de ta brasserie à Puteaux. Sera t-il possible de te voir derrière les fourneaux ? Y aura t-il un plat emblématique à la carte ?

Norbert : "Effectivement, j'ouvre un restaurant mi-octobre. Je serais en cuisine dans la semaine et je tiendrais un carnet de bord avec ma page fan et mon site Internet afin de prévenir les gens des services ou je serais présent. A la carte : 4 entrées, 4 plats, 4 desserts renouvelés toutes les 2 ou 3 semaines pour assurer la qualité et la fraîcheur des recettes. Nous devrions faire a peu près 100 couverts par service car je préfère sortir moins d'assiettes mais que mes plats soient beaux et bons."

meltyFood : Tu dis souvent que tu ne cours pas après l'étoile Michelin, pourquoi ?

Norbert : "J'ai voulu avec mes deux premiers restaurants quitte à faire mal à ma tête et mon compte en banque... Je pense qu'il y a des gens faits pour avoir des étoiles Michelin, moi ne veux les voir que dans les yeux des clients de mon restaurant. "La gloire ne nourrit pas son homme", je préfère faire un restaurant simple mais qui fonctionne, que les gens reviennent parce que c'est bon." Allez-vous regarder l'émission chez Rémy?

Chez Rémy, Norbert Tarayre en interview exclu