Dinde, chapon, pintade... Les recettes de Noël revisitées

Ecrit par

Marre de toujours manger une cuisse de chapon pour les fêtes, découvrez nos recettes originales de volaille revisitées. Coq, faisan, poularde… toute la famille des volatilles est invitée à notre banquet de Noël !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous ne savez toujours pas ce que vous allez manger. Mais une chose est sûre, c’est que votre repas sera forcément composé d’un chapon, poularde ou une dinde de Noël. En effet, la tradition veut que pour le repas du Réveillon, on mange une dinde farcie. A part en Allemagne, où on lui préférera l’oie. Ramenée d’Amérique par les espagnole, la dinde s’est imposée dans nos repas de fêtes dès 1570 car elle représentait l’exotisme et la rareté, de part son origine lointaine. La première fois qu’elle fut servie un 24 Décembre, c’était à la table du roi Charles VII. Si en France, la recette typique est la Dinde aux marrons, aux Etats-Unis on la trempe dans du vin avec des pétales de rose et au Québec, on la noie dans la sauge. Mais soyons honnêtes, même si ces recettes sont excellentes, vous êtes nombreux à vous dire lasses de ces assiettes assez lourdes et qui peuvent parfois manquer un peu de subtilité, nous avons la solution. Voici quelques recettes à base de volailles qui régaleront vos convives.

Le Chapon chic. Pour changer un peu, pourquoi ne pas s’essayer à la recette du Chapon truffé poché au champagne. Le chapon se différencie du poulet car il est castré ce qui lui donne une chair plus importante, et plus tendre. Pour cette recette, comptez 45 minutes de préparation suivi de presque 2 heures de cuisson. En termes d’ingrédients, il vous faudra un beau chapon de 2.5 kg ainsi que des truffes et du champagnes. Des produits de saisons qui feront plaisir aux papilles de vos invités, mais peut être un peu moins à votre porte-monnaie ! La volaille de l’Aube. Vous n’aimez pas couper la viande, ou tout simplement vous ne savez pas faire ? Voilà une recette faite pour vous : les Ballotines de volaille au chaource. Pour cela, c’est très simple et d’ailleurs la confection de ces merveilles ne prendra pas plus de 20 petites minutes. Vous n’avez qu’à badigeonnez vos escalopes de volaille de chaource (ou de Saint Marcellin, ça fonctionne). Ensuite, enroulez-les de jambon et ensuite de laitue, de sorte à obtenir une sorte de nems. Enfin, passez le tout au four et le tour est joué! Vous n’avez plus qu’à déguster cela accompagné d’un risotto nature par exemple.

Dinde, chapon, pintade... Les recettes de Noël revisitées

Pintade à l’italienne. La pintade est un oiseau qui fait partie de la famille des Numididae. Originaire d’Afrique, cette grosse cocotte à parure noire à points blancs est surtout apprécie pour sa chair. Aujourd’hui, nous vous parlerons d’une Saltimbocca de pintade. Généralement composée de veau, de sauge et de prosciutto crudo, cette recette italienne veut dire “saute en bouche” par sa petite taille facile à avaler en une bouchée. Aussi populaire dans le pays de la pizza qu’en Suisse, en Espagne ou en Grèce, nous la revisiterons aujourd’hui en troquant le veau traditionnellement utilisée par de la pintade. Attention, la liste de course est longue avec notamment du jambon cru, de l'emmental et des oignons. Si le résultat final semble fastitidieux, la confection de la farce n’est finalement pas si difficile que cela. Et surtout, qu’est ce qu’on se régale une fois terminée. Le gibier revisité. Vous n’avez jamais mangé de gibier de chasse ? Les repas de fêtes sont le moment ou jamais. Pour ne pas commencer trop difficilement, essayez vous à la recette de Cocotte de faisan au chou. Petite astuce pour trouver votre animal, filez au marché un dimanche. Jour de retour de chasse, certains charcutiers en proposeront. Il vous faudra peut-être demander de l’aide pour le plumer si ce n’est pas fait, sinon voici un tuto bien utile. C’est, de loin, l’étape la moins aisée de cette recette car passée le plumage vous n’aurez qu’à disposer les divers ingrédients dans la cocotte avec votre faisan ; en une heure au four, le tour est joué!

Dinde, chapon, pintade... Les recettes de Noël revisitées

Le poulet alcoolisé. Il n’y a pas que vous qui aurez le droit de picoler pendant les fêtes ! La viande servie a elle aussi son petit moment de fête, et c’est le cas de notre Poulet au Riesling. Le Riesling étant un vin blanc plutôt fleuri en bouche. Habituellement servi en accord avec le fromage, il servira aujourd’hui pour accompagner votre viande de fête. Poulet, bouteille de Riesling et bouquet garni sont les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour régaler vos convives. Comptez une petite demi-heure pour y arriver à bout, et deux heures de cuisson. Nous vous rappelons néanmoins que l’alcool est à consommer avec modération. Vous voilà prêts à régaler vos convives pour les fêtes à venir. Et pour découvrir nos recettes originales de gâteaux glacés, c'est par ici. L’avantage c’est que vous disposez de 5 nouvelles recettes à tester, et si vous échouez le 24/25, vous pourrez toujours vous rattrapez à la Saint-Sylvestre.

Dinde, chapon, pintade... Les recettes de Noël revisitées