Inclassables

Devenez le champion de France des desserts !

Publié par
Johanna Gutkind
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Les inscriptions à la 39ème édition du Championnat de France du dessert seront ouvertes le 3 septembre prochain.

Avec le succès de l'émission Top chef, M6 a décidé de lancer son Top Chef dessert afin d'élir le meilleur pâtissier amateur de France. La filière sucre, regroupée au sein du Cedus (Centre d'Eudes et de Documentation du Sucre), a créé en 1974 le Championnat de France du Dessert afin de mettre en valeur la créativité et le savoir-faire des pâtissiers de restaurants. Répartis en deux catégories, professionnels et juniors, les candidats disposeront de 4h30, pour réaliser deux desserts à l'assiette. Le premier émanera de leur propre inspiration, tandis que le second devra être réalisé à partir d'un panier surprise. Il s'agira de concocter un dessert pouvant être servi dans un restaurant d’encourager le dessert à l'assiette en restauration. Les meilleurs pâtissiers de leur génération, parvenus à décrocher leur place lors des sélections seront jugés sur leur gestion des matières premières, leur créativité ou encore le respect de la technicité.

Chaque candidat professionnel doit envoyer, avant le mardi 4 décembre 2012, une recette originale de dessert à l'assiette pour 10 personnes réalisable en 3 heures. Le thème de l'épreuve est libre. Les candidats retenus participeront à une des 8 finales régionales, qui se dérouleront entre janvier et février 2013. Les 8 vainqueurs régionaux iront à la finale nationale. Pour cette 39ème édition, c’est Olivier Roellinger des Maisons de Bricourt à Cancale, qui aura l’honneur d’être le président du jury. Les inscriptions pour le Championnat de France du Dessert 2013 se feront du 3 septembre au 4 décembre 2012 sur le site www.championnatdefrancedudessert.com. L'année dernière, c'est Philippe Le Deuc, Traiteur Lenôtre à Plaisir qui s'est imposé avec un dessert à la poire, au caramel et au zeste d'orange craquant. Retrouvez la vidéo présentant la finale du championnat de 2012. A vos fourneaux !

Inscriptions à partir du 3 Septembre
Devenez le champion des desserts de France !
Philippe Le Deuc, champion de france du dessert 2012
Le dessert de Philippe Le Deuc, la poire, au caramel et au zeste d'orange craquant.
À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Devenez le champion de France des desserts !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible