Détox

Détox : Pourquoi une cure post-fêtes ne sert à rien

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Clap de fin, le marathon de la nourriture prend fin maintenant. Après des repas en cascade avec apéro et petit fours à volonté, vous allez enfin pouvoir donner à votre estomac la trêve qu'il mérite. Mais attention, une cure détox n'est pas nécessaire obligatoirement.

Voilà que Noël et le Nouvel An sont passés et votre balance fait un peu la tête. Eh oui, entre les 3 repas du réveillon d'affilés chez vos parents, dans votre belle famille et avec vos meilleurs amis suivis quelques jours par la bringue alcoolisée du Nouvel An, vous sortez le drapeau blanc. Votre estomac, vos papilles et votre digestion n'en peuvent plus de cet amas de gras, sucré, salé en abondance, c'est pourquoi vous entamez naturellement une diet. Et plus particulièrement une cure de détox. Mais gare à la confusion, aucun remède miracle ne nettoiera votre corps. Quand certains feront 3 jours de jeûne à la tisane et que d'autre se barbouilleront de crème détox ou de patch, votre corps lui reste intact pendant que votre portefeuille crie famine. Mais pourquoi ? La rédac vous en dit plus. "L'idée que vous puissiez laver vos péchés caloriques est le parfait antidote à nos modes de vie adeptes de fast food et à nos vies sociales lubrifiées à l'alcool", dénonce Le Guardian dans un article s'insurgeant contre la "detox industry". "L'idée qu'il est possible de vider son système de ses impuretés et laisser ses organes propres comme des sous neufs et au taquet est une arnaque. C'est un concept pseudo-médical créé pour vous vendre des choses", explique encore Edzart Ernst, un professeur de médecine de l'Université Exeter interrogé sur Slate.fr.

La détox est inutile
La détox est inutile
© lipos

L'importance est de revenir sur le mot "détox". D'origine assez récente, ce mot était principalement employé pour les addictions à l'alcool, drogues et au tabac. Mais le diktat de la maigreur n'a fait qu'accroitre depuis les années 2000 et nous avons commencer à voir des stars comme Gwyneth Paltrow ou Kim Kardashian vanter les mérites de fameux régimes détox. D'ailleurs, c'est devenu un argument marketing remarquable pour tous les produits qui se veulent diététique. Alors pourquoi cette mode est-elle une réelle arnaque ? Tout simplement parce que votre corps élimine parfaitement ses toxines tout seul. S'il ne le faisait pas, rassurez-vous, vous seriez déjà mort d'une cirrhose terminale. Donc en terme de détox, votre organisme n'a attendu aucun remède pour éliminer les toxines, et ce grâce au foie, aux reins, à la peau et aux poumons. Alors si vous voulez vraiment faire du bien à votre corps après les fêtes, rien de mieux que de boire beaucoup d'eau, se remettre au sport et à une alimentation normale et équilibrée !

À lire aussi
Les conseils "détox" d'après fêtes
À lire aussi
Idée dessert : Kiwis au gingembre
À lire aussi
Détox : Une salade pommes-kiwis en entrée !
À lire aussi
Détox : Réalisez un dôme de petits légumes
À lire aussi
Détox : Tartare de légumes du soleil
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Détox : Pourquoi une cure post-fêtes ne sert à rien
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible