Dessert de fête, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui, Christophe Michalak réalise une sorte de tarte au chocolat comme on en rêverait d’en présenter un soir de fête ! Découvrez cette recette en vidéo.

Christophe Michalak continue à nous faire rêver pour cette semaine spéciale pâtisseries de Noël. Après la tarte Chloé ou encore l’Hommage marron poire de Pierre Hermé, il propose aujourd’hui aux candidates de l'émission Dans la peau d'un chef de faire une recette à base de chocolat très régressive. Pour commencer, Christophe Michalak met à fondre doucement du chocolat pour qu’il soit au point. Sur du film transparent découpé en forme de couronne, il verse ensuite le précieux liquide et le glisse délicatement dans un emporte-pièce en forme de cercle et laisse le tout prendre forme à température ambiante. Le chef émiette ensuite dans un plat de la pâte brisée cuite, des billes malteser et lie l’ensemble avec du gianduja à la noisette ainsi qu’un soupçon de fleur de sel. L’appareil est tassé au fond du moule sans abîmer la couronne de chocolat.

Dessert de fête, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Christophe Michalak se munie ensuite d’une crème fouettée aromatisée au chocolat. Dans une poêle, il caramélise des cacahuètes avec du sucre glace et les dépose au frais. Le chef verse ensuite une cuillère à soupe d’alcool anisé et monte ensuite la crème au fouet pour obtenir quelque chose de plus aéré. La chantilly est ensuite mise dans une poche à douille. Pour la décoration, le chef gonfle un ballon et sort le moule du frigo. Il enlève le cercle de métal et met une bonne dose de crème sur le gâteau avec les cacahuètes caramélisées et du chocolat concassé. Pour servir de support au ballon, le chef dépose des biscuits en forme de bâtonnet. Une recette technique et audacieuse que les deux candidates du jour devront reproduire à la lettre. Nous découvrirons à 17H20 sur France 2 si elles réussiront à remporter ce challenge et meltyFood vous propose cette semaine de découvrir la carrière du grand pâtissier Pierre Hermé, chef invité de la semaine ! Pensez-vous pouvoir réaliser cette recette?