Des yaourts et les coups de blues disparaissent ?

Ecrit par

Vous vous sentez un peu déprimés ? Et si vous mangiez des yaourts ? Des chercheurs ont constaté que la consommation de yaourts permettrait de réduire les pensées négatives et les petites dépressions. On vous dit tout sur cette étude qui va peut être changer votre avis sur les produits laitiers.

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie" comme le dit une campagne du gouvernement pour favoriser la consommation des produits laitiers. Certes mais les yaourts auraient même une influence sur notre mental et nos pensées.Alors que manger gras favorise la dépression, manger des yaourts permettrait de lutter conter celle-ci. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude réalisée par l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Les chercheurs ont constaté que la présence de certains probiotiques dans les yaourts stimule les bonnes bactéries dans notre intestin et réduit certaines pensées négatives. Ce n’est pas la première étude à s’intéresser aux probiotiques et leur effet sur notre organisme. Des recherches antérieures ont montré que les bactéries intestinales pouvaient affecter le niveau de tryptophane, un acide aminé que le corps utilise pour produire la sérotonine. Pour ceux qui l’ignorent, la sérotonine est une hormone impliquée dans différents troubles psychologiques comme le stress, l’anxiété, les phobies ou la dépression.

Des yaourts et les coups de blues disparaissent ?

Pour parvenir à ces résultats les chercheurs ont étudié 40 hommes et femmes divisés en deux groupes de 20 personnes. Un premier groupe a consommé une poudre contenant des probiotiques pendant 4 semaines, tandis que l’autre groupe a reçu des sachets de placebo. Les deux poudres étaient identiques au goût, couleur et odeur. Au début et à la fin du test les participants ont rempli un questionnaire qui a été étudié ensuite par des psychologues. Les chercheurs ont déclaré au DailyMail "Les participants ayant reçus des probiotiques pendant 4 semaines ont montré une réactivité cognitive globale réduite à l’humeur triste et agressive par rapport à ceux ayant pris un placebo. Nos résultats montrent pour la première fois que l’intervention des probiotiques influence les mécanismes cognitifs responsables de certains troubles de l’humeur comme la dépression. Cela prouve que la consommation de probiotiques présents notamment dans les yaourts aide à réduire les pensées négatives et la dépression." Bien entendu il faut prendre cette étude avec beaucoup de recul. Sur meltyFood on vous avez déjà parlé d’autres moyens pour lutter contre la dépression comme par exemple le fait de cuisiner. Mais rien ne vaut le soleil et l’été pour chasser les coups de blues.