Des savoyards à l'Assemblée nationale

Ecrit par

Les vacances approchent et vous allez certainement poser vos valises en Savoie ou en Haute-Savoie. Voici un focus complet sur ce qu’il faut savoir pour être un bon savoyard grâce aux élus.

Au début de la semaine, le Salon de la Questure de l’Assemblée Nationale s’est transformée en salon made in Savoie. Suite à l‘invitation de la députée Bernadette Laclais et avec la présence des élus de Savoie et de Haute-Savoie et de nombreux acteurs de la gastronomie savoyarde, nous avons pu découvrir les trésors de tous ces beaux départements. Après avoir découvert les crêpes du Paris Breizh, on reste dans la pure tradition gastronomique française avec les produits du terroir savoyard. Evidemment, il y a les fromages. Après les AOP (Appellation d’Origine Protégée) laitières de Normandie, 7 fromages du département de la Savoie et de la Haute-Savoie sont aussi siglés AOP : l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, le Reblochon de Savoie, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie. Ces fromages sont aussi certifiés IGP (Indication Géographique Protégée). Ces laitages font la fierté des Savoyards. On dénombre 80 000 à 90 000 vaches et plus de 12 000 chèvres pour produire ces fromages.

Des savoyards à l'Assemblée nationale

En Savoie et Haute-Savoie, il y a donc du fromage mais pas seulement. En effet, c’est de là que provient la truffe au chocolat. Elle a été inventée à Chambéry, rue de Boigne par un pâtissier-chocolatier, Louis Dufour. Ce monsieur était d’ailleurs un grand oncle de Maurice Opinel – dont le nom fait la fierté du département. En effet, on ne peut pas parler de la Savoie sans évoquer la marque Opinel. Fabriqué en Savoie depuis plus de 120 ans, l’Opinel – un couteau – accompagne les bricoleurs, chasseurs… un cadeau parfait pour tout papa amoureux de la nature. Cette entreprise est restée familiale et évolue à Chambéry. Pour en savoir plus, cliquez sur opinel.com. Enfin, la Savoie reste une terre qui a énormément apporté à la gastronomie. D’ailleurs, la marque Savoie Mont-Blanc, qui allie les deux départements depuis 2006, est la seconde région gastronomique française. Voici de quoi rendre nos amis de Savoie fièrent de leur beau terroir. Qu'en pensez-vous?

Des savoyards à l'Assemblée nationale