Des restaurants avec des robots au service

Ecrit par

Un restaurant du nord Est de la Chine a décidé de remplacer son personnel par des robots. Disposant d'une autonomie de 5 ans, ces serveurs futuristes prennent les commandes, servent les plats et discutent avec les clients. Une réalité à la frontière de la science fiction sur laquelle on vous dit tout.

Ne manquant pas d'imagination pour réduire les coûts et attirer les clients, un restaurant chinois a remplacé son personnel par des robots. Non, ce n'est pas le décor d'un film de science fiction, et encore moins un avant-goût du prochain Star Wars, mais bien une réalité ! Implanté à Ningbo, une ville portuaire du nord est de la chine, ce lieu insolite est tout aussi original que le restaurant remplaçant les serveurs par des montagnes russes. Les robots utilisent un système de détection optique, et malgré l'absence de salaires, ils coûtent quand même la modique somme de 6000£ chacun. Un investissement important mais selon le propriétaire Lu Dike, avec une garantie de 5 ans et une autonomie de 20h, ces serveurs automatisés vont lui faire gagner une fortune à long terme. Vous pensez qu'ils ne peuvent pas tenir une conversation ? Détrompez-vous. Avec plus de 40 phrases en mandarin, ces robots sont capables de vous parler. Certes avec vocabulaire restreint, mais c'est déjà un début.

Des restaurants avec des robots au service

Devenu une véritable attraction, le restaurant de Lu Dike attire les foules. Malgré l'originalité et le côté futuriste fascinant de cette initiative, on ne peut s'empêcher d'être inquiet pour le marché de l'emploi à l'avenir. Si le recours au robot pour remplacer les Hommes et limiter les coûts de main d'oeuvre se généralise c'est toute une population qui finira par perdre son emploi.Et si les robots nous remplaçaient en cuisine ? Les clients adorent être servis par des robots. Xu Yan, un client confie au Dailymail "J'aime vraiment le service et je pense que j'en aimerais vraiment un à la maison. Mon fils me harcèle pour en avoir un depuis qu'on est venu dans ce restaurant." De quoi inspirer les scénaristes d'Hollywood et les restaurateurs du monde entier. Que pensez vous de cette idée ?