Des pesticides dans les pâtes et les biscuits ?

Ecrit par

Des pesticides dans les fruits et légumes ? Ce n'est pas nouveau, mais ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils sont aussi présents dans les aliments à base de blé ! meltyFood vous explique tout !

Du 20 au 30 mars, l'ONG environnnementale Générations Futures et l'ACAP organisent "La Semaine pour les alternatives aux pesticides", qui est une opération annuelle, nationale et internationale, ouverte à tous. Cet événement a pour but de promouvoir les alternatives aux pesticides. Elle vient de publier une étude sur l'exposition à la maison aux insecticides. Celle ci confirmerait la présence de résidus de pesticides dans les produits contenant du blé comme le pain de mie, les biscuits et les pâtes (dont la fin a été annoncée). Ces produits chimiques se trouvent également dans les produits de jardinage ou dans les anti-moustiques.

Plus d'actu sur SantéLe régime sans-gluten en augmentation ?

Nocifs pour la santé, les pesticides sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens et peuvent provoquer des risques cancérigènes. En revanche, l'Autorité européenne de sécurité des aliments dément ces accusations. Elle vient aussi de publier un rapport indiquant que la présence de pesticide est omniprésente dans l'alimentation dans les limites européennes légales, soit dans 97% des échantillons analysés. Selon l'AFSA, ces résidus ne présenteraient aucun risque à long terme pour la santé des consommateurs... L'année 2013 est l'année qui aura fait beaucoup de polémiques ! Entre le scandale sur la viande de cheval, de depuis peu celle mouton, tout ce que l'on a dans nos assiettes peut écoeurer les petits estomacs... Les consommateurs finiront par devenir herbivores et manger uniquement des produits issus de l'agriculture biologiques si ça continue comme ça...

Des pesticides dans les pâtes et les biscuits ?