Santé

Des pesticides dans l'eau en bouteille ?

Publié par
Liza PHOUN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le magazine 60 millions de Consommateurs et la fondation Danielle Miterrand - France Liberté ont révélé lundi les résultats d'une enquête menée sur la qualité de l'eau. meltyFood vous explique tout !

La journée Mondiale de l'Eau a été célébrée vendredi dernier. L'eau, cette ressource essentielle a intéressé 60 millions de Consommateurs et la fondation France Liberté. Ensemble, ils ont étudié la qualité de l'eau. L'analyse a porté sur 47 bouteilles d'eau, trois bonbonnes d'eau et une dizaine d'échantillons d'eau du robinet prélevés dans trois départements. Des traces de pesticides ont été retrouvées dans des eaux minérales et des eaux de source : Volvic, Vitell, Cora eau gazeuse et Cristaline eau gazeuse. Des pesticides et bisphenol a (résidu du plastique) ont été décelés dans l'eau en bonbonne Culligan. De plus, 10 % des eaux en bouteilles (Carrefour Discount, Salvetat eau gazeuse, Vichy Saint Yorre, Mont Roucous, Saint Amand) contiendraient des traces de tamoxyfène, un médicament utilisé pour le traitement du cancer du sein. Des traces de buphlomédil ont également été détectées dans l'eau d'Hepar.

L'eau du robinet est également touchée. Un quart des eaux potable du robinet contiennent de neuroleptiques, paracétamol, de caféine ( dont les vertus seraient surestimées) dans un quart des eaux du robinet. L'eau que nous buvons ne serait donc pas pure. Les traces de pesticides et de médicaments sont si infimes qu'elles ne présenteraient aucun danger pour l'être humain. Ces traces de micropolluants viendraient de l'activité humaine, dû aux médicaments et des eaux brutes pouvant être polluées par nos rejets urinaires en plus des pesticides agricoles. Les marques concernées contestent les résultats mais les auteurs de l'étude, qui ont fait deux fois le test avant de publier les résultats, demandent aux pouvoirs publics de se charger du dossier. L'analyse n'a pas pour but de discriminer telle ou telle marque de bouteilles d'eau, mais elle remet en cause la qualité de l'eau minérale, qui est censée être protégée de toute pollution. "60 Millions de Consommateurs" et la Fondation France Liberté demandent un manifeste pour l'eau potable...

À lire aussi
Trop de sucre dans les produits aux DOM-TOM
À lire aussi
Des pesticides dans les pâtes et les biscuits ?
À lire aussi
Santé : Le lait entier accentuerait les risques en cas de cancer du sein
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Des pesticides dans l'eau en bouteille ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible