Des fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage

Ecrit par

Le gaspillage alimentaire atteint des chiffres catastrophiques. Pour faire face à cela, des enseignes de supermarchés mettent en avant des fruits et légumes "moches" et pourtant très bons, habituellement destinés à la poubelle...

Non, ces légumes ne sont pas radioactifs ou des mutants de la nature. Pourtant, vous en avez sans doute quasiment jamais vu sur les étalages de vos supermarchés. Et pour cause : jugés comme étant difformes, "moches", ces fruits et légumes sont victimes de discriminations. Les enseignes les jettent car ils ne sont pas conformes à l'esthétique qui attire les clients. Néanmoins, ils sont tout à fait comestibles. Auchan et Monoprix s'engagent donc à lutter contre ce gaspillage alimentaire absurde et mettent en avant ces produits cabossés. Il est temps de dire non au gaspillage alimentaire : Intermarché avait lancé sa propre campagne de "légumes moches" quelques semaines auparavant et la bonne initiative a suivi dans les autres enseignes.

Regroupés sous l'étiquette "Quoi ma gueule ?" du groupe "Les gueules cassées", le magazine Le Parisien estime qu'entre "10 et 30% des produits ne finiront jamais nos assiettes, par délit de sale gueule. Pourtant, ce n'est évidemment pas parce qu'ils ne répondent pas aux normes de la beauté contemporaine que ces légumes sont mauvais." Dans le monde, 40% des fruits et légumes sont jetés avant même d'avoir atteint le consommateur, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation. Ce gaspillage alimentaire pour des raisons d'esthétique est assez scandaleux et les enseignes ont donc décidé de faire réagir les consommateurs. D'ailleurs, le gaspillage alimentaire est interdit en Belgique, un premier pas vers la prise de conscience. Et vous, achèteriez vous ces légumes difformes ?