De la gastronomie avec de la junk food

Ecrit par

Un utilisateur anonyme d’Instagram fait le buzz avec des assiettes gastronomiques réalisées uniquement avec des produits industriels.

Répondant au doux nom de Jacques La Merde, un utilisateur d’Instagram s’amuse à réaliser des assiettes élégantes, modernes et dignes des plus grands restaurants gastronomiques avec des produits qui donnent assez peu envie. Après le buzz qu’il réalise sur Instagram depuis plus de 6 mois, il aurait pu être nommé roi à l’occasion de la journée internationale de la malbouffe ou Junk Food Day, mais ce mystérieux chef préfère rester anonyme. Cependant, le site américain Eater a réussi à filmer le premier menu dégustation imaginé par ce cuisinier. 6 plats servis avec un verre de Red Bull qui résument parfaitement l’esprit de ce mystérieux personnage. En entrée, "La Fugue du bourdon", une salade composée de thon en boite, de fromage fondu, et de sphère de sauce caesar industrielle surmontées de délicate fleurs violettes. "L’imbroglio de Corned-Beef" est un plat ou vous retrouverez une épaisse tranche de corned-beef.

De la gastronomie avec de la junk food

Des tranches de carottes, des pointes de mayonnaise, de la poudre d’huile de colza, des gouttes de moutarde, des chips en forme de cornet harmonisent l’ensemble, sans oublier une émulsion de bière light. Une autre assiette met en scène des restes de sandwich au poulet acheté dans la gare de Grand Central à New York, avec une purée de Mac & Cheese industriel avec une poudre de chips dorito… Enfin pour le dessert, le chef propose deux créations dont une réalisée à partir de barre chocolatée glacée et une autre dont l’élément principal est une génoise fourrée à la crème… Ce qui est sûr, c’est qu’en regardant la complexité de fabrication de ces assiettes et l’ironie des plats qu’implique l’utilisation de certains ingrédients, nous avons certainement affaire à un professionnel. Nous sommes en effet bien loin de la bande d'Epic Meal Time. Jacques La Merde semble bien au courant des tendances culinaires et plus particulièrement gastronomiques qui agitent les foodies ! Que pensez-vous des assiettes de ce chef?