Dans la peau d'un chef : La Pavlova revisitée, le résumé

Ecrit par

Dans la peau d'un chef revient : les chefs jouent de nouveau les coaches en cuisine. meltyFood vous propose le résumé de l'émission.

Anne Céline est l'heureuse gagnante de l'émission précédente. Elle revient pour la troisième fois et s'apprête à cuisiner avec Lionel Lévy, le nouveau chef qui se prête à l'aventure. La nouvelle commis est Véronique, elle va passer le tablier avec le chef Michalak dans l'équipe des rouges . Suite au burger Dans la peau d'un chef s'attaque à un autre plat aimé des jeunes : les lasagnes. Pour le dessert ce sera une Pavlova, un dessert en meringue, nommé ainsi en l'honneur d'une danseuse étoile. Anne Céline émince finement les tomates et les poivrons. Le chef Lévy souhaite faire une Tchoutchouka (plat originaire du Maghreb et du Machrek) avec ses lasagnes. Pour cela elle commence à cuire les poivrons et les oignons avec un filet d'huile d'olive. Elle rajoute les tomates au dernier moment. Les jaunes s'attaquent à la béchamel. Véronique attend que cela soit bien épais avant de rajouter la ricotta. Elle fait également cuire l'ail et l'oignon. Anne Céline rajoute du sel, du cumin et du piment d'Espelette à ses oignons. Chez les rouges Véronique est sur tous les fronts. De son côté Anne Céline est toujours concentrée sur ses lasagnes orientales et on peut dire qu'elle travaille sous pression. Elle effeuille les herbes, rajoute de l'anis vert, du cumin et encore du piment d'Espelette. Une fois assaisonnée, la viande des lasagnes est mise au frais pour conserver tous les arômes. Le chef Michalak choisit de personnaliser les lasagnes avec des cèpes et de l'emmental. Les rouges montent le plat et le mette au four à 110 degrés. La Tchoutchoulka des jaunes est maintenant prête, il reste à cuire la viande. Anne Céline réalise 6 boules qu'elle cuit sur une poêle. Coup d’accélérateur pour Anne Céline : le chef veut faire frire les pâtes à lasagnes pour rajouter un peu de croustillant. Les lasagnes des jaunes seront servies froides, Anne Céline s'occupe du dressage. Le chef Lévy a osé une version totalement revisitée des lasagnes. Le moment de vérité est arrivé. Les lasagnes des jaunes ont davantage séduit le jury par le goût que par la forme, l'équipe obtient un 5.9/10. Les deux juges trouvent les lasagnes des rouges savoureuses, Véronique bat les jaunes avec un 8,5. Le dessert peut encore changer la donne.

Après le carrot cake revisité, Dans la peau d'un chef travaillent sur la Pavlova. Comme nous dit Christophe Michalak ce dessert est une "meringue soufflée, un peu de chantilly, un peu de fruit et que du bonheur". Véronique beurre puis sucre le papier sulfurisé pour la meringue, elle évite ensuite de mettre trop de sucre dans sa chantilly pour ne pas qu'elle tombe. Elle mélange délicatement les blancs pour ne pas faire tomber la meringue. Avec une douille le chef Michalak prend la main pour aider son commis. Direction le four ou la meringue va cuire tranquillement. Les jaunes réalise une sauce gastrique (sauce caramélisée) et un coulis de fraise. La crème chantilly des rouges est mise au frais pour ne pas qu'elle retombe. La Pavlova du chef Michalak est prête à être montée. Véronique ajoute la chantilly et les agrumes dans la meringue. Elle s'en sort tant bien que mal car la structure du gâteau est fragile. De son côté Anne Céline essaie de maîtriser le siphon rempli de chantilly. Le dressage du gâteau est un véritable exercice de style pour les deux candidates. Les rouges complète la Pavlova avec des petites feuilles de menthe. A la dernière minute ils rajoutent également des petites fleurs pour rajouter de la couleur. Le Pavlova aux agrumes des jaunes n'a pas complètement convaincu le jury, ils leur donnent un 6.6. La Pavlova des rouges est appétissante pour les deux juges mais un peu trop sucré, ils reçoivent la note de 6,9. C'est donc Véronique et le chef Michalak qui gagnent avec un 7,7 face aux jaunes qui ont pour note finale 6,3. Anne Céline cède sa place avec élégance. Pour en savoir plus sur cet épisode, rendez-vous sur le site de France 2.

Dans la peau d'un chef : La Pavlova revisitée, le résumé - photo
Dans la peau d'un chef : La Pavlova revisitée, le résumé - photo