Cupcakes citron et meringue française, recette de Roxane du Meilleur pâtissier

Ecrit par

Pour un anniversaire, vous avez le choix entre la grosse pâtisserie à partager et la farandole de petites gourmandises. Avec ses cupcakes, Roxane propose la seconde option.

La collaboration entre youtubeurs, c'est un peu comme un crossover pour les fans de séries. Roxane du Meilleur pâtissier fête l'anniversaire d'Olivier de la chaîne Papa en Cuisine à sa manière. Vous voulez plus original que la tarte au citron meringuée de Roxane ? Les sucettes cupcakes au citron couronnés de meringue française sont pour vous. Pour cette recette, commencez par mélanger 50 grammes de beurre mou avec 60 grammes de sucre. Fouettez jusqu'à ce que votre "appareil" - votre composition, bien entendu - blanchisse. Cassez ensuite un œuf entier, puis mélangez. Versez 75 grammes de farine avec un sachet de levure (environ 4 grammes) et une pincée de bicarbonate de soude. Ce dernier ingrédient viendra renforcer l'effet de votre levure, alors surtout n'ayez pas la main trop lourde ! Dosage maximum 1/2 cuillère à café, sans quoi vos cupcakes auront un goût amer très désagréable. Ajoutez ensuite les zestes et le jus d'un demi citron. Mélangez de sorte à obtenir une pâte à cupcakes bien homogène, que vous verserez dans une poche à douille pour plus de précision. Remplissez vos caissettes à cupcakes à mi-hauteur, pour ne pas les faire trop gros. Enfournez à 180° Celsius pendant 30 minutes.

Pendant que vos petits cupcakes refroidissent, passez à la composition de votre meringue française. Vous pouvez y aller à la main, mais ce sera bien plus rapide et moins fatiguant au batteur. Battez un blanc d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Incorporez ensuite 62 grammes de sucre blanc en trois à quatre fois, sans cesser de battre le mélange. Roxane conseille de le faire en augmentant progressivement la vitesse du robot. Vous devez obtenir une consistance blanche et bien ferme. Pochez ensuite votre mélange, pour travailler avec précision. Piquez vos cupcakes au citron sur des pics à sucette. À l'aide de votre poche à douille crénelée, dessinez une pointe de meringue au-dessus de vos cupcakes. Pour terminer votre décoration, faites "sécher" votre meringue française avec un petit coup de chalumeau. Non seulement vous n'aurez pas à remettre votre dessert au four, mais en plus vos desserts prendront une teinte "caramélisée" très esthétique. Pour les adeptes du sans gluten, nous conseillons cette autre recette de cupcakes au citron vert. Pour la finition, Roxane rajoute un petit cœur en sucre. "Franchement, je suis épaté !" s'extasie Olivier. Pour vous régaler comme lui, à vos fourneaux !

Source : L'Atelier de Roxane