Cuisine

Le type de couverts utilisés agit sur la dégustation

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Des chercheurs viennent de découvrir que le poids des couverts peut influencer la perception du plat que l'on est entrain de déguster. Une découverte qui fait avancer le milieu de l'art de la table

Alors que Google invente la cuillère du futur qui devrait rendre service aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson, une étude anglaise nous apprend que le choix de nos couverts peut influencer la perception du goût. L’expérience gustative qui a mené à cette conclusion a été réalisée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et s'est déroulée dans un restaurant d'Édimbourg : 130 personnes se sont vues servir le même plat qui comprenait de la truite, de l’écrasée de pomme de terre, des épinards et des câpres cuits au beurre noisette. Des spécialités du pays qui étaient en principe très bien réalisées. Alors qu’une partie des clients mangeait avec des couverts légers et bon marché, les autres ont eu droit à des modèles plus lourds et de marque.

Les couverts utilisés influent notre appréciation!

Les clients qui utilisaient les couverts les plus lourds ont alors assurés que leur plat était meilleur et qu’ils étaient même prêts à payer 15% de plus que le prix annoncé pour un repas de cette qualité. Selon Charles Michel, le chef de l’équipe de chercheurs qui ont réalisé cette étude, "il est fort possible que les qualités positives ou négatives que l’on attribue aux couverts sont implicitement transférés à notre jugement de la nourriture. Un phénomène que l’on appelle le Transfert de Sensation". Il ajoute dans une interview pour le magazine Wired Uk que le poids de la fourchette ou du couteau nous rend en réalité plus conscient de ce que l’on mange, le geste ayant plus "d’importance" qu’avec une fourchette en plastique par exemple. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : pour mieux apprécier votre nourriture, achetez de vrais couverts de qualité. Pourquoi ne pas commencer avec le couteau à pain Design exposé au Moma ?

À lire aussi
La couleur des aliments influence nos goûts
À lire aussi
Cuisine d'ailleurs : Ils testent les spécialités de Porto Rico (vidéo)
À lire aussi
Des étudiants surdiplômés dans les cuisines françaises
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le type de couverts utilisés agit sur la dégustation
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible