Cuisine

Le Kebab, le moins turc des plats turcs

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le kebab est le plus répandu des plats turcs en France (et en Europe) mais son exotisme est-il réel ?

La popularité des restaurants kebabs en France n'est plus à prouver, présents à tous les coins de rues ils ont remplacé McDonald's et boulangerie pour bien des déjeuners des français. On vous a par ailleurs conseillé le restaurant Our, le kebab chic à Paris qui revisite de manière intéressant ce sandwich entré dans les habitudes culinaires françaises. Le monde.fr a interviewé le spécialiste de la géographie de l'alimentation Pierre Rafard qui rappelle que en turc le "kebap" désigne la viande grillée en générale et pas les énormes sandwichs accompagnés de sauce blanche et de frites qui sont consommés par milliers chaque jour. Le döner kebab existe bien en Turquie mais paradoxalement il est surtout fréquenté par les touristes ! Rafard explique ainsi "les döner kebabs tels que nous les connaissons fleurissent sur les sites touristiques turcs, comme à Istanbul, par exemple. Les restaurateurs offrent aux touristes un exotisme qu'ils connaissent. Ils utilisent même un pain levé épais qui ressemble beaucoup au pain français, et qui est très différent du pain turc, plus fin".

Si on vous a appris à réaliser un kebab de poulet maison avec marmiton.org, la cuisine turque recelle des trésors trop méconnus ! Ainsi, à Istanbul, un des kebabs les plus populaires est constituée de brochette de viandes servis avec des tranches de pain épicé, extrêmement fin en forme de carré. Même le "pide", la pizza traditionnelle turque est considérée comme un type de kebab. Quant à l'arrivée du kebab en Europe, elle s'est faite au cours des années 80-90 lorsque les immigrés turcs ont commencé à en ouvrir en Allemagne. Rafard explique par ailleurs que pour les américains, le kebab est considéré comme une spécialité allemande et non turque. De quoi vous donner une toute nouvelle image du kebab...

Le pide, un autre type de kebab
La viande grillée nécessaire à tout bon kebab
À lire aussi
Passez à la cuisine solaire !
À lire aussi
Philippe Labbé, cuisinier de l'année
À lire aussi
La Cuisine de l’Élysée dévoile ses secrets
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Le Kebab, le moins turc des plats turcs
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible