Comment bien organiser son frigo ?

Ecrit par

Ranger son frigo de façon opérationnelle n'est pas une mince affaire. Quand certains balancent leurs radis et yaourts en vrac, d'autres s'adonnent à un véritable rituel d'organisation pour classer leur nourriture. Mais y a t-il une vraie méthode pour s'y retrouver efficacement ?

Contrairement aux chefs qui disposent de chambre réfrigérée de plusieurs mètres carrés, votre frigo à vous est à l'image de votre logement (petit) et requiert un minimum d'organisation. Mais si la taille importe grandement dans le rangement de nos aliments, c'est la logique et le bon sens qui vous servira pour organiser votre espace. Le principal : que tous les éléments soient à leur place en fonction de leur genre, leur péremption... Commençons par les produits laitiers : regroupez les yaourt, la crèmes et toutes sortes de laitages ensemble, en plaçant le lait et le beurre dans les compartiments de la porte du frigo afin qu'il ne soit pas empreint pas les autres odeurs des aliments. Pour les œufs, voici une petite astuce : ne les placez pas à l'endroit escompté à savoir là où il y a les petits trous, touuuuut en haut du frigo. Tout simplement car il a été prouvé que c'était l'endroit le plus susceptible de se casser la figure, on préférera donc de les places au dernier étage du frigo pour un maximum de sécurité.

Comment bien organiser son frigo ?

Concernant la viande et le poisson, il faudra les placer à l'endroit le plus froid du frigo pour maximiser la fraîcheur des produits. Dans l'idéal, il faut les placer sur le bac à légumes là où la température est de 2 degrés (contrairement à 5 en moyenne dans le reste de l'espace). Pour tout ce qui est "restes", mettez les à l'étage du milieu, afin que vos yeux tombent dessus automatiquement et que vous ne les oubliez pas ! Enfin, pratiquez le "Premier rentré, premier sorti". Chaque nouveau produit acheté sera placé derrière les anciens, afin de consommer les anciens aliments avant les nouveaux et de ce fait, limiter les pertes.