Cruffin, le nouveau cronut

Ecrit par

Dominique Ansel a du souci à se faire. Dans la lignée des pâtisseries hybrides, le cruffin, alliance gourmande entre croissant et muffin, vient concurrencer le cronut. Déjà disponible à Londres et à San Francisco, ce nouveau gâteau met à l'eau tous vos efforts pour garder la ligne.

N'essayez même pas de vous mettre au régime, c'est peine perdue avec le cruffin. Digne successeur du cronut, cette nouvelle pâtisserie hybride associe le croustillant d'un croissant au moelleux d'un muffin. Appétissant, non ? En plus, elle présente un autre avantage : étant donné qu'elle gonfle durant la cuisson, il y a assez d'espace à l'intérieur pour la garnir de crème. Avec un peu d'imagination, on peut donc créer des multitudes de recettes 100 % gourmandes : aux Spéculoos, tout chocolat, façon tarte tatin etc. Malheureusement pour les gourmands, le cruffin n'est disponible qu'à Foxcroft & Ginger (Londres) et à Mr Holmes Bakehouse (San Francisco). Va-t-il détrôner les cragels et le cronut ? Réponse dans les mois à venir avec meltyFood.

Cruffin, le nouveau cronut - photo
Cruffin, le nouveau cronut - photo
Cruffin, le nouveau cronut - photo

Foxcroft & Ginger commercialise le cruffin depuis début mars 2015, d'après le journal Business Insider. Préparé avec du bon beurre français, l'enseigne garde sa recette secrète mais on sait qu'elle utilise du chocolat, de la crème anglaise ou de la confiture comme garniture. En revanche, elle est loin d'être la première à en vendre. Selon le Time, Mr Holmes Bakehouse le propose déjà dans sa boutique et il est si populaire qu'elle raconte qu'on peut lui avoir volé la recette. Leurs pâtissiers l'ont déjà décliné en plusieurs parfums et on peut vous dire qu'ils font envie. Caramel hobeybomb crunch, coconut ou peanut butter & marshmallow, impossible de ne pas baver en les regardant. En tout cas, les gâteaux hybrides marchent toujours autant et cette tendance risque de durer, pour le meilleur et pour le pire. Certains vont même jusqu'à sortir des pâtisseries insolites comme le ramnut, un mélange entre ramen et donut.