Dans la peau d'un chef

Croquants de Gordes, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d’un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Christophe Michalak réalise aujourd’hui des croquants aux amande effilées. Une masterclass originale et plutôt simple pour l’émission Dans la peau d’un chef !

Après l’extraordinaire Tiramisu au citron "Limonemisu" de Ciro Cristiano dans l’émission Dans la peau d’un chef, Christophe Michalak enchaîne avec une recette tout aussi parfumée : des Croquants de Gordes accompagnés d’une crème chantilly parfumé à l’alcool de poire. Pour commencer cette masterclass simple mais efficace, le chef dépose pèle-mêle dans un bol des blancs d’œufs, une pincée de sucre et fouette vigoureusement. L’objectif est d’obtenir des blancs à peine montés et mousseux. Il ajoute ensuite les ingrédients secs : amandes effilées, café soluble, farine, sucre et une pincée de fleur de sel. On obtient alors une pâte un peu granuleuse, façon rocher. Pour la cuisson, il faut déposer des petits tas sur une plaque en métal. Le chef pâtissier enchaîne ensuite avec un sirop à base de bière et d’eau à portion égale, ainsi qu’une touche de sucre cassonade. Le liquide est mis à bouillir. Des poires sont ensuite épluchées, coupées en 4 parts égales et épépinées.

Masterclass du 24/03/2016

Christophe Michalak coupe ensuite des petits cubes de poire et les poche dans le sirop de bière bien chaud. L’objectif est d’obtenir un fruit croquant à l’extérieur, mais fondant à l'intérieur. Pour la chantilly, le chef dépose dans le bol d’un robot de la ricotta, du mascarpone, de la crème liquide et les graines d’une gousse de vanille. Il parfume avec un peu d’alcool de poire et fait monter la crème au robot. Christophe Michalak récupère les poires et les réserve tout de suite au réfrigérateur. Le sirop est lui aussi conservé et réchauffé en y ajoutant un peu de fécule de maïs pour l’épaissir un peu. Les croquants sont prêts, le chef les laisse donc refroidir. Pour le dressage, tout se fera dans un verre à martini dans lequel il dépose au fond des cubes de poire mélangé au sirop bien épais, une couche généreuse de crème, concasse un biscuit qu’il dépose par-dessus, ainsi que d’autres croquants entiers. Voilà un dessert gourmand et raffiné à partir d’ingrédients très communs et faciles à trouver ! Le chef Ciro Cristiano, invité de l’émission, nous proposera demain la dernière recette de la semaine.

À lire aussi
Quenelles de sandre, recette de Jérôme Banctel dans la peau d'un chef
À lire aussi
Langoustines croustillantes à la coriandre, recette de Jérôme Banctel, dans la peau d’un chef
À lire aussi
Pâtes aux sardines, recette de Ciro Cristiano, Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Tiramisu au citron « Limonemisu », recette de Ciro Cristiano, Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Rouget au lard, recette de Geoffrey Poësson dans la peau d’un chef
À lire aussi
Légumes à l'étuvée, recette de Jérôme Banctel, Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Croquants de Gordes, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d’un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible