Cronuts

Cronuts : Véritable buzz ou invention médiatique ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Chez meltyFood on vous parle régulièrement de la folie cronuts. mais s'agit-il d'une véritable tendance ou d'un phénomène gonflé par les médias ?

Cela fait plus de deux mois que l'on vous parle du cronut, la pâtisserie censée détrôner le cupcake dans le cœur des foodistas. Mais la cronut mania est-elle bien réelle ou s'agit-il d'un événement gonflé par les médias ? meltyFood fait le point pour vous. Tout d'abord, il est important de rappeler que le cronut est né à New York et que les longues files d'attentes montrées dans tous les médias ne correspondent qu'à une seule et même queue : celle qui se forme tous les jours devant la Dominique Ansel Bakery. Cette dernière est la seule pâtisserie à vendre les vrais cronuts, puisque son créateur, Dominique Ansel, a pris soin de déposer le nom de sa précieuse invention. Afin d'en savoir plus sur la tendance cronuts, le site d'opinion YouGov a réalisé un sondage dont les résultats sont assez révélateurs.

Crédit : Zagat

Début août à la question "Avez-vous entendu parler du cronut ?", 68% des américains répondaient "non" tandis que seul 21% d'entre eux étaient certains d'en avoir entendu parler. Quant à l'intérêt du cronut, il est lui aussi sérieusement mis à mal par une autre question du sondage. "Le cronut est la combinaison d'un donut et d'un croissant . En achèteriez-vous un, même si vous deviez faire la queue ?" 52% des américains ne sont pas prêt à faire une longue queue pour acheter un cronut, 29% sont prêts à en acheter un sans queue et 14% si il y a moins de 10 minutes de queue. La frénésie n'a donc pas pris tout le pays et même dans la région du Nord-Est des Etats-Unis seul 26% des américains ont entendu parler du cronuts.

Heidi Klum, déjà conquise
Dominique Ansel, inventeur du cronut

Le cronut est donc une passion de foodista New-Yorkaise ou de personnalités comme Heidi Klum qui peut se permettre de ramener des cronuts en jet privé à Los Angeles. Le cronut est donc une mode pour happy few, le genre pouvant se permettre de faire la queue pendant des heures devant une pâtisserie ! On ne peut cependant penser que seuls les médias se sont emparés du phénomène. Le fait que de nombreuses pâtisseries, jusqu'à la chaîne Dunkin Donuts en Corée du sud, se soient mises à faire des simili cronuts prouvent bien qu'un filon a été flairé. Cependant même si la hype ne semble toucher qu'un cercle limité d'initiés, elle a d'ors et déjà donné naissance à une sorte de marché noir permettant à certains de s'en mettre plein les poches . On attendra donc encore un peu avant d'affirmer que le cronut n'était qu'une passade et pas une véritable tendance. On continue donc chez meltyFood à croire que tel les groupes de rock anglais le cronut est "the next big thing". De l'été ou de l'année, affaire à suivre !

À lire aussi
Le Cronut Burger, nouvelle tendance canadienne ?
À lire aussi
Cronuts burger : Le staphylocoque doré responsable des intoxications
À lire aussi
Le cronut burger, testé par un chef de Toronto (vidéo)
À lire aussi
Cronut Bacon, nouvelle variation du cronut
À lire aussi
Cronuts burger : La gelée responsable des intoxications
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Cronuts : Véritable buzz ou invention médiatique ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible