Cronuts

Cronuts : détronés par les cragels ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Depuis bientôt un an, les américains s'arrachent le cronut, cette célèbre viennoiserie entre croissant et donut. Mais le cronut est en train de se faire dépasser puis quelques mois par un autre phénomène : le cragel. Entre croissant et bagel, cette pâtisserie imaginée par Scott Rossillo fait un carton outre Atlantique. On vous dit tout !

À moins de vivre dans une grotte, ou à moitié perdu au milieu d'une forêt, tout le monde a entendu parler des cronuts, véritable it food. Création du pâtissier Dominique Ansel, à mi-chemin entre le croissant et le donut, cette viennoiserie déchaine les foules et les américains depuis plus d'un an. A tel point qu'un marché noir du cronut s'est développé ! Mais l'âge d'or du cronuts serait-elle arrivée à son terme ? Le cragel a rejoint depuis quelques mois la famille des pâtisseries hybrides et déjà il cartonne outre atlantique. Imaginé par Scot Rossillo, pâtissier chez The Bagel Store, à New-York, cette viennoiserie a tout de la concurrente idéale face à son cousin : feuilleté et beurré à souhait sans être un croissant, avec un trou au milieu de sa pâte mais sans être un bagel pour une texture infiniment fondante. Son créateur le décrit comme "une pâtisserie ayant toutes les caractéristiques du bagel avec la texture délicate et feuilletée du croissant." Plusieurs déclinaisons sont possibles notamment à la cannelle, au chocolat, ou aux fruits rouges.

Cragel vs Cronut : qui est le vainqueur ?
© flickr de lulun & kame

Selon ceux qui l'ont goûté, le cragel ressemble à "un croissant humide, super dense un peu similaire à une brioche". Vendu 2,95 dollars (2,20 euros), il est limité à six unités par commande. Mais peut-il dépasser le cronut ? On en doute. Le succès des cronuts ne désemplit pas et les files d'attente aux Etats Unis pour en acheter, en témoignent. En plus de dévoiler la recette officielle de ses viennoiseries hybrides, Dominique Anselexporte ses cronuts à Londres. Autant de mesures laissant présager encore un bel avenir aux cronuts, loin de craindre l'invasion concurrentielle des cragels. Les croisements dans le domaine de la pâtisserie et de la viennoiserie semblent être une tendance en plein essor dont on aimerait bien voir les résultats en France. Après le croissant et le donut, le bagel et le donut, vous avez d'autres idées ? Faites marcher votre imagination et vos talents de pâtissier en herbe pour, peut-être, créer la nouvelle viennoiserie que tout le monde s'arrachera !

À lire aussi
Les Cronuts s'exportent à Tokyo
À lire aussi
Cronuts homemade, un échec ?
À lire aussi
Cronuts de Noël dévoilés
À lire aussi
Cronuts évincés par le Cookie Shot au Bailey's?
À lire aussi
Cronuts, la recette officielle dévoilée
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Cronuts : détronés par les cragels ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible