Dans la peau d'un chef

Crok gourmand tout chocolat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Christophe Michalak prépare aujourd’hui des croquants tout chocolat fourrés au mais soufflé… Un dessert qui met en appétit, risque de compliquer la tâche des candidats !

Après avoir proposé la semaine dernière la recette de la tulipe aux fraises, Christophe Michalak revient à son grand amour pour le chocolat avec un Crok gourmand tout chocolat ! Pour commencer, il faut simplement faire fondre 200g de chocolat noir dans une casserole à feu très doux afin d’obtenir une texture lisse mais pas totalement fondue (soit une température de 31°). Le chef pâtissier prend ensuite une deuxième casserole dans laquelle il fait fondre 200g de beurre demi-sel et autant de chocolat noir. Une fois le mélange fondu, il faut le verser dans un bol et y ajouter de la pâte à tartiner et des noix de pécans réduites en poudre. L’astuce du chef pour "casser" les noix est très simple : les mettre dans un torchon puis les frapper violemment contre la table.

Faire de même avec les pétales de maïs soufflés, puis émietter des sablés bretons et les incorporer à la préparation. Christophe Michalak ajoute également une petite dédicace à Lionel Elissalde, chef invité de la semaine, en ajoutant du piment d’Espelette et de la fleur de sel. Pour le montage, rien de plus simple : il suffit de verser le chocolat fondu en forme de grosse pastille sur du film plastique sur laquelle on ajoute la préparation de chocolat croquant. Il suffit de bien fermer le plastique pour obtenir le rocher en chocolat, puis de le placer bien emballé dans de l’eau glacée. Le déballage est l’étape la plus complexe puisque le cœur est encore fondant. Pour les finitions, de la poudre de cacao lui donnera un look plus sympathique. Une recette qui parait très simple mais qui est malgré tout très technique !

À lire aussi
Thon au sésame et girolles, recette de Lionel Elissalde dans la peau d'un chef
À lire aussi
Canistrellis et Milkshake Chocolat-orange, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Forêt Noire, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Lionel Elissalde, chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Risotto aux champignons, recette de Frédéric Anton Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Assiette du Sud, recette de Christophe Michalak Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Crok gourmand tout chocolat, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible