Croisière Saveurs & Découvertes : Porto, La Corogne, journal de bord 2

Ecrit par

Une dernière fois, répondez à l'appel du large avec meltyFood et Croisières de France pour un compte-rendu Food unique de notre balade le long des côtes portugaises et espagnoles. Au menu : les "polvo" de Porto et les tapas de Saint-Jacques de Compostelle vous laisseront muets comme des carpes !

Rappelez-vous, nous vous avions laissé à Gibraltar et Lisbonne dans le journal de bord de la Croisière Saveurs & Découvertes par Croisières de France. Longeant dorénavant les côtes Atlantiques, nous débarquons à Porto,ville portugaise principalement connue pour son vin... D’ailleurs exploité par de petits producteurs, possédant chacun une petite quinta ou parcelle de terre dans la région du Haut Douro. Pour la petite histoire, le vin de Porto est historiquement très apprécié des Anglais, le Royaume-Uni demeurant un des plus gros pays consommateurs de ce vin puissant et riche. Dans le dédale des rues pittoresques gorgées d'histoire nous y découvrons alors diverses églises colorées et la tour des Clercs avant de "casser la croûte" et c'est peu dire, dans une gargote typique sur la rive opposée du Douro. Polvo (poulpe) en salade à partager ou bacalhau : la seconde agglomération du pays après Lisbonne offre ce qu'elle a de meilleur sous un ciel aussi bleu que les azulejos présents un peu partout dans la ville. Un petit tour au Majestic Café, "café rendez-vous" style Art Nouveau absolument incontournable pour les foodista que nous sommes et nous voilà de nouveau embarqués pour un atelier œnologique à bord de l'Horizon. L'occasion de perfectionner nos palais et déguster deux grands vins en présence de Cyril Forget, directeur commercial du Château Moncaillou. Des crus tout trouvés pour sublimer la crème d’asperges et autre crème brûlée aux framboises du dîner. Quelques pas de danse plus tard, il est grand temps de s'échouer dans nos cabines car demain, la Corogne réserve encore de belles surprises.

Croisière Saveurs & Découvertes : Porto, La Corogne, journal de bord 2

Et pour cause, une dernière fois à quai, il est temps de finir cette savoureuse escapade en Espagne, sur les traces de Saint-Jacques de Compostelle pour un pèlerinage à la fois spirituel et gourmet. Queixo tetilla en galicien soit un fromage lait de vache de couleur ivoire jaunâtre en forme de sein, chorizo et sa variante régionale le criollo, le jambon, le lacón, la androlla, le botelo pour ce qui est de la charcuterie, pouce-pied et bien-évidemment la fameuse coquille Saint-Jacques, sont les symboles du pèlerinage de la ville au même titre que la visite des différents édifices religieux composant cette commune de la Galice. Fervent pénitent gourmand, la rédaction de meltyFood s'est donc dévouée à goûter le "pulpo a feira" assaisonné de gros sel,paprika et d'un(généreux) filet d'huile d'olive : un véritable moment de grâce gustative ! Les ressources gastronomiques passées en revue et les tapas maintenant digérés, il est temps d'apprécier les sculptures sur fruits et autres délices à disposition dans le paquebot en route pour Calais sur une mer d'huile. Eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin et nous pouvons alors vous assurer que ce plongeon dans l'univers des traversées maritimes donnera un goût de reviens-y à de nombreux vacanciers. Pour le service à bord irréprochable, les soirées à thème, la piscine et autres jacuzzi, les menus Gault Millau accompagnés de dégustations œnologiques ludiques et les nombreuses escales Food, osez-vous jeter dans le grand bain des Croisières Saveurs & Découverte, vous ne serez pas déçus !

Croisière Saveurs & Découvertes : Porto, La Corogne, journal de bord 2 - photo
Croisière Saveurs & Découvertes : Porto, La Corogne, journal de bord 2 - photo
Croisière Saveurs & Découvertes : Porto, La Corogne, journal de bord 2 - photo