Inclassables

Croisière Saveurs & Découvertes : Gibraltar, Lisbonne, le journal de bord

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La rédaction largue les amarres durant une semaine de croisière à la découverte de saveurs plus alléchantes les unes que les autres. Accompagnés d’une équipe de blogueurs et journalistes gastronomes, apprêtez-vous à "cruiser" sous le signe de la bonne humeur et de la gastronomie.

Vous vous demandez, à juste titre, ce qu’il peut bien ce passer à bord de l’horizon depuis notre départ pour notre croisière saveurs et découvertes avec Croisières de France. Sur le pont, bienvenue à bord de cette embarcation où jeunes et plus âgés se côtoient dans le seul but de prendre du bon temps (ainsi que quelques kilos). En effet, si les escales ensoleillées promettent de belles découvertes, les heures en mer laissent placent aux démonstrations culinaires et autres ateliers plus gourmands les uns que les autres. En attendant notre appareillage pour Gibraltar dès le deuxième jour, amateurs de saveurs iodées ce sont donc donnés rendez-vous pour un petit cours dispensé par Francis Lévèque, chef du Restaurant du marché, Paris 15e ainsi que du Splendide, adresse gourmande de l’embarcation. Autour du saumon grillé, sublimé par des herbes aromatiques (cerfeuil et persil), des tomates et un trait de crème de vinaigre balsamique, la rédaction de meltyFood et ses consœurs épicuriennes s’impatientent de déguster cette recette légère à accompagner des vins conseillés par Régis Hardouin Finez. Des nectars sujets à conférence ainsi qu’à un atelier dégustation des vins français. L’occasion de se familiariser avec les techniques et les bases pour grumeler comme un pro. Arrosés, nous voilà parfaitement cuisinés pour l’élection de Miss Horizon… On ne fera pas l’impasse sur certaines réjouissantes traditions croisiéristes un tantinet kitsch mais toujours cocasses !

dégustation autour du vin et du fromage
© meltyfood.fr

Si la croisière s’amuse, elle se régale également ! Soupe de pois cassé, orichiette au potiron brocolis et bacon, symphonie de mousse au chocolat et framboises (le premier soir) ou encore tarte au saumon, risotto d’orzo et ses Saint-Jacques (lors du gala du Commandant) : les recettes labellisées Gault & Millau au menu du diner se veulent variées, équilibrées et surtout gourmandes ! Repus et bercés par les flots, c’est la tête pleine de belles promesses et le ventre "bien tendu" que nous prenons place dans nos lits king-size pour une première nuit de sommeil bien méritée. Et pour cause, le repos est de rigueur pour aborder la première escale avec sérénité mais avant cela, les chefs Francis Lévèque et Ahmed Younes mettent nos sens en éveil avec des démonstrations culinaires autour de la volaille et du chocolat. Un premier rendez-vous laissant place aux pubs et autres fish’n’chips typiquement anglais de Gibraltar. Visite du rocher et ses stalactites, grimaces avec les singes, véritables symboles de la présence des Anglais protégés par un décret du gouverneur de Gibraltar : voilà de quoi mettre en appétit la fine équipe de blogueurs et journalistes gourmands, composée entre autres des rédactrices suivantes CookingMumu, RueRivard, Bavardages-Gourmands, Plusunzeste, Paprikas ou encore LescasserolesdeNawal. Capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne demeure la seconde escale de notre savoureux périple. Mais avant d’assouvir nos envies de pasteis à Belem, nous déjeunons de manière studieuse lors d’un atelier œnologique alliant le champagne aux fromages. Manchego, parmesan, brie et fines bulles accompagnent avec gout notre accostage au port de Lisboa où le soleil et l’incontournable bacalhau sont au rendez-vous… Tout comme le chef de la Croisière Saveur et Découvertes : Francis Léveque présent à notre table, le soir venu. L’occasion d’aborder les menus et ses créations ainsi que les contraintes de quantité et de qualité liés aux 1500 bouches à nourrir en mer. Un challenge de gourmet relevé depuis maintenant une petite dizaine d’année avec l’aide de Wolfang chef cuisinier allemand et d’une brigade composé de 80 employés. Entre l’œuf mayonnaise façon terrine revisitée, le cabillaud au beurre de brioche et sa julienne de légumes et le Paris-Brest à la mangue sans sucre ajouté, les conseils culinaires et les promesses de dégustation sur la terre ferme vont bon train, affaire à suivre !

Atelier volaille et chocolat
© meltyfood.fr
Le diner partagé avec le chef
© meltyfood.fr
À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Croisière Saveurs & Découvertes : Gibraltar, Lisbonne, le journal de bord
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible