Crêpes, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui Christophe Michalak revisite les crêpes de notre enfance ! Il y ajoute évidemment sa touche personnelle avec une compotée de fruit de la passion au safran. A déguster sans modération !

Après nous avoir fait découvrir sa douceur à la fraise, Christophe Michalak s’attaque, dans la peau d’un chef, à l’un des desserts préférés des enfants : les crêpes. Évidement le chef complique légèrement la tâche en proposant une garniture aux fruits de la passion et une chantilly au chocolat blanc et jus de Yuzu. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de ce délicieux dessert, suivez les étapes. Première étape : Faites fondre du beurre à feu vif dans une casserole jusqu’à obtention d’une couleur blonde. Versez ensuite le beurre dans un bac que vous aurez placé au préalable au réfrigérateur. 2e étape : Dans un saladier avec de la farine, ajoutez un œuf entier, deux jaunes, et montez les deux blancs restants en neige avec du sucre. 3e étape : Ajoutez un zeste d’orange et de la levure chimique dans la farine puis mélangez le tout énergiquement en rajoutant du lait petit à petit. 4e étape : Incorporez le beurre noisette à la préparation ainsi que les blancs montés en neige et mélangez délicatement.

Masterclass du 15/10/2015

5e étape : Enduisez une poêle avec une fine couche d’huile d’olive et faites cuire la crêpe. Dès que les bulles apparaissent en surface, placez la crêpe au four. 6e étape : récupérez la chair d’un fruit de la passion dans une casserole, ajoutez une pincée de sucre, de pectine de pomme et une petite pointe de safran. Mélangez le tout avec une Maryse et portez la compotée à ébullition. Mélangez la ensuite avec des suprêmes d’orange. 7e étape : mélangez de la crème fraiche avec du chocolat blanc en y ajoutant du jus de Yuzu, montez le tout comme une crème chantilly et placez la préparation au réfrigérateur. 8e étape : Pour le dressage, tartinez la crêpe de crème (placée au préalable dans une poche à douille) et parsemez là de grains de fruits de la passion. Découpez légèrement la crêpe et roulez-la comme une fleur. Terminez ensuite de déposer la garniture dans la crêpe ! Et pour les gourmands, découvrez également le riz au lait de Christophe Michalak dans la peau d’un chef…

Source : France 2