Dans la peau d'un chef

Crème brûlée de faux gras, recette de Julie Basset, Dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Julie Basset propose de réaliser une crème brûlée avec du faux-gras, imitation vegan du foie gras, avec du pain d’épice et un chutney de poire !

Après une trêve de fin d’année, Dans la Peau d’un Chef est de retour sur France 2 Après la semaine spéciale pâtisserie en compagnie de Pierre Hermé, Christophe Michalak est toujours là pour présenter les recettes originales et appétissantes de ses invités. Julie Basset, la chef invité de la semaine propose une recette étonnante, végétale et gourmande : une crème brûlée au faux-gras accompagnée d’un chutney de poires et de croûtons de pain d’épice. Pour se faire, elle commence par mixer dans un blender le faux-gras, une imitation vegan du foie-gras, jusqu’à obtenir un aspect plus crémeux. Elle met cependant à bouillir de la crème liquide qu’elle ajoute au faux gras, avec des baies roses broyées, du curry, de la cannelle et du piment d’Espelette. La chef verse deux louches de ce mélange dans une assiette qu’elle met au four pendant 10 minutes à 110°c. Pour le chutney, Julie Basset tranche à la mandoline des poires qu’elle coupe ensuite en brunoise.

Dans une casserole, elle verse une bonne cuillère à soupe de miel puis ajoute les dés de poire. Pendant que le mélange compote, le faux gras est sorti du four et repose directement au congélateur. Elle dispose ensuite sur une plaque une brunoise de pain d’épice qu’elle arrose d’huile d’olive et d’une pincée de fleur de sel. Attention cependant : pas plus de 4 minutes au grill ! La chef se munie ensuite de sucre cassonade qu’elle verse généreusement sur la crème pour bien le faire caraméliser avec un chalumeau. Elle dispose un peu de chutney sur le côté de l’assiette, de jeunes pousses de pourpier, des feuilles de pommier, les croûtons, de la fleur de sel et du piment d’Espelette. Retrouvez cette masterclass mais également la réalisation du plat par les deux candidates cet après-midi sur France 2 à 17H20 et demain c’est un retour à la pâtisserie qui se fera avec Christophe Michalak !

À lire aussi
Clafoutis crumble, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Satine Cheese Cake, recette de Pierre Hermé dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tartare de bar et de couteau, recette de Sébastien Gravé, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Dans la peau d’un chef de retour le 04 janvier 2016
À lire aussi
Samossas à l’agneau, recette de Sandra Salmandjee dans la peau d'un chef
À lire aussi
Tarte Chloé, recette de Pierre Hermé dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Top Chef 2020 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette onzième saison

Top Chef revient ce 19 février à 21h sur M6 avec une onzième saison. L’émission culinaire n’est plus à présenter, elle a révélé un grand nombre de talents de la gastronomie française. Cette année, Top Chef se dévoile avec pleins de nouveautés pour une saison remplie de challenges. Pour cette onzième saison, le jury de l’émission va changer avec le départ de Jean François Piège qui était présent depuis la première édition. Casting, épreuves, dates de diffusion...découvrez tous les détails de cette nouvelle saison.

Top Chef 2020 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette onzième saison
Crème brûlée de faux gras, recette de Julie Basset, Dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible