Coupe du monde de pâtisserie 2015 : La France absente du podium 

Ecrit par

Mauvaise nouvelle : la France ne sera pas championne du monde de pâtisserie les 25 et 26 janvier 2015. Habituée à se placer dans le top 3 du concours, la médaille d'or reviendra cette année à un autre pays mais lequel ? Les paris sont ouverts.

Coup dur pour la France. Après avoir été sacrée championne du monde de pâtisserie en 2013, elle ne fera malheureusement pas partie des finalistes de l'édition 2015. Ayant lieu les 25 et 26 janvier prochain lors du dix-septième Sirha à Lyon, la Coupe du monde de pâtisserie met en compétition 21 équipes composées des pâtissiers les plus talentueux du moment. Parmi les favoris du tournoi arrivent en tête le Japon (médaille d'argent en 2013) et l'Italie (médaille de bronze de la même année). Mais attention, les petits nouveaux de cette année peuvent également inverser la tendance : l'Algérie, les Philippines et le Guatemala. Quentin Bailly, le lauréat de la coupe en 2013, sera quant à lui du côté du jury pour élire le nouveau champion du monde. Le suspense est à son comble.

Coupe du monde de pâtisserie 2015 : La France absente du podium 

Ayant lieu tous les deux ans, la Coupe du monde de pâtisserie est l'événement le plus important chez les pâtissiers. Au terme de 50 sélections nationales et 4 continentales, 21 équipes composées des talents les plus prometteurs du moment sont réunies en un seul lieu pour une finale d'exception. Chacune d'entre elles est composée d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier. Durant ce concours, ils doivent remporter plusieurs épreuves : réaliser 3 entremets au chocolat Valrhona, 3 autres aux fruits Ravifruit et 12 desserts à l'assiette mais ce n'est pas tout ! Pour cette édition 2015, les candidats doivent pour la première fois, en plus de la sculpture en sucre, en réaliser 2 autres suivant des règles spécifiques : une avec un bloc de chocolat Valrhona sculptée à intégrer dans une pièce artistique en chocolat, une autre à partir de 2 blocs de glace de même dimension. Avec ces nouveautés, la compétition promet d'être épique. En attendant, découvrez la recette de brownies aux marrons de Christophe Michalak, le champion du monde de pâtisserie en 2005, dans la peau d'un chef.