Coupe du Monde 2014 : Ramadan, le jeûne et les footballeurs

Ecrit par

Avec l’arrivée imminente du mois de Ramadan, les sportifs de haut niveau devront faire preuve d’un effort exceptionnel pour tenir le niveau. Mais chacun gère le jeûne à sa façon. Zoom sur les différentes pratiques.

Nous vous expliquions comment se préparer au jeûne pour le Ramadan 2014. Une épreuve physique et psychologique pour tous les croyants. Mais arrêtons-nous un instant sur les sportifs de haut niveau. En pleine Coupe du Monde, de nombreux joueurs de confession musulmane devront y faire face, mais chacun à leur manière. Tout d’abord, et c’est le cas de nombreux joueurs, une clause autorise à tout simplement ne pas le faire. Le "voyageur", au même titre que les malades, les femmes enceintes ou les personnes âgées sont autorisés à se restaurer pour des raisons évidentes de santé. Cependant, un "rattrapage" doit malgré tout être effectué plus tard pour ceux qui le peuvent. C’est le choix de nombreux joueurs qui tout simplement "travaillent loin de chez eux" comme le déclarait Mesut Özil, milieu de terrain allemand.

Coupe du Monde 2014 : Ramadan, le jeûne et les footballeurs

Car jeûner dans ces conditions, spécialement au Brésil avec des températures très élevées, peut être dangereux pour la santé. Claude Leroy, consultant pour Radio France déclare au journal Libération que "Pour les matches à 13h ou à 17h, comment voulez-vous faire, surtout pour l’hydratation ? C’est impossible et même dangereux". En effet, les risques de blessures augmentent principalement au niveau des lombaires, des articulations et des muscles. Malgré cela, Hakim Chalabi le médecin en charge de la sélection algérienne affirme que "curieusement, il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le Ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique." Heureusement pour eux, le coucher du soleil à Rio est à environ 17 heures 30. Certains pourront donc rompre le jeûne comme il se doit avant leurs matchs avec par exemple des gâteaux comme on vous le conseillait pour le Ramadan 2013.