Coupe du Monde 2014 : Portugal - Ghana, match de food

Ecrit par

A l’approche de la fin des matchs de poules, Ghana–Portugal passe un peu inaperçu à côté des grandes affiches. Zoom sur leurs cuisines et plus particulièrement leurs produits sucrés ! Pâtisseries et fruits au menu aujourd’hui !

Alors que l’on avance dans la Coupe du Monde, nos matchs de food permettent aux équipes encore en jeu de découvrir des nouveaux aspects de leur cuisine. Pour le match Portugal-Ghana, intéressons-nous aux spécialités sucrées voire même auxit food des pâtisseries salées. On commence avec le Portugal et son amour pour les cakes ! En effet, dans ce pays entre la méditerranée et l’Atlantique, chaque ville possède son gâteau bien à lui et souvent "personnalisé" à partir d’une pâte à la farine et à l’œuf. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le Pão-de-Ló (la version basique) ou le Bolo Rei qui est surmonté de fruits secs et qui a la particularité de contenir une fève. Servi entre Noel et l'épiphanie, la personne qui tombe sur celle-ci doit alors payer pour le gâteau l’année suivante. La cannelle prend également une place importante dans la préparation de biscuits et autres mignardises.

Coupe du Monde 2014 : Portugal - Ghana, match de food

Plus bas sur la carte, le Ghana dispose d’une grande diversité de fruits et c’est là sa grande force. La star des encas gourmands, c’est bien évidemment la banane qui reste au centre des principales préparations même si il parait que les meilleures bananes du monde vendues dans un écrin aux Philippines. On peut citer notamment le cake accra banane cacahuète, composé des ingrédients cités et de cannelle, un dessert très populaire. Le Kele Wele quant à lui peut être décrit comme des bananes plantains frites et épicées. Enfin le Strawberry Fool, qui pourrait être traduit en Idiot aux Fraises est juste composé de fraises coupées en quartier, de crème et de vin de Madeira. deux cuisines avec leurs spécificités entre produit brut et préparation plus travaillée... Un joli match nul non ?