Coupe du Monde 2014 : Etats-Unis vs Ghana, le match de food

Ecrit par

Un match food très serré vous attend aujourd’hui entre le pays qui représente le mieux la gastronomie du Golfe de Guinée et le plus grand melting-pot culinaire au monde… Bon appétit !

Après l’exceptionnel match food Mexique – Cameroun pour la Coupe du Monde 2014, on reste dans un match Amérique VS Afrique soit le Ghana contre les Etats-Unis ! Le Ghana d’abord, est la plus cuisine la plus représentative du Golfe de Guinée que l’on qualifie souvent de "généreuse". Des plats en sauce principalement, que l’on mange avec une pâte faite à partir de féculents cuits à la vapeur. Cette purée plus ou moins épaisse ou crémeuse s’appellera foufou (lorsqu’elle réalisée avec du manioc ou du plantin) ou kenkei (farine de maïs bouillie). Pour les sauces, on y retrouve entre autres, la célèbre peanut sauce ou groundnut soup (qu’on appelle Mafé au Sénégal) que l’on retrouve également à l’huile de palme sous le nom de palmnut soup. Le jollof rice est également un symbole culinaire du pays : une sorte de risotto accompagné de viande ou de poulet cuit et servi dans un grand plat. On change à présent de continent pour partir à la découverte d’un pays peu connu pour sa gastronomie.

Coupe du Monde 2014 : Etats-Unis vs Ghana, le match de food

Les États-Unis où la pizza est considérée comme un légume et où le grilled cheese est le sandwich national fait souvent jaser les critiques culinaires du monde entier. Pourtant, le pays détient la cuisine fusion la plus complexe du monde de par ses influences migratoires. Une diversité qui voit naître des créations célèbres comme le california roll ou très récemment le médiatique Cronut. L’un des exemples les plus frappants reste la cuisine de la Nouvelle-Orléans, ou cajun, alliant la grande tradition française des sauces et bouillons avec les épices et fritures des iles caribéennes. Bref, entre la cuisine de tradition ancestrale du Ghana et le melting-pot futuriste et excessif des Etats-Unis, c’est toujours un affaire de goût.

Coupe du Monde 2014 : Etats-Unis vs Ghana, le match de food